En images : Janet Jackson, Beyoncé, Madonna, Dr. Dre, U2… Les plus grands shows à la mi-temps du Super Bowl
TOUCHDOWN•Est-ce que Usher sera à la hauteur des prestations de ses prédécesseurs lors du traditionnel grand show à la mi-temps du match ? C’est la vraie questionOlivier Juszczak
«Couvrez ce sein que je ne saurais voir »…. Le « nippelgate » de Janet Jackson et Justin Timberlake en 2004, l’émotion lors de la performance du groupe U2 après les attentats du 11-septembre, ou encore les shows stratosphériques de Beyoncé (2013) et de Dr. Dre (2022), à la mi-temps du Super Bowl, les concerts ont toujours été le théâtre d’un spectacle extraordinaire. Les Kansas City Chiefs, vainqueurs l’an passé, retrouvent ce dimanche 11 février à Las Vegas la grande finale de la NFL, face aux San Francisco 49ers. Est-ce que Usher sera à la hauteur des prestations de ses prédécesseurs lors du traditionnel show à la mi-temps du match ? C’est la vraie question. Voici, en images, les plus grands shows dans l’histoire du Super Bowl.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Le 31 janvier 1993, Michael Jackson lance l’ère des grands shows à la mi-temps du Super Bowl, à Pasadena, en Californie.
Le King of Pop interprète un medley de ses plus grands tubes et termine sa performance avec la chanson Heal the World au milieu d’enfants, alors qu’un énorme globe gonflable prend forme sur scène.
Peu de temps après les attentats du 11-septembre, c’est le groupe irlandais U2 qui se produit à la mi-temps du Super Bowl, le 3 février 2002, à La Nouvelle-Orléans. Après avoir interprété le titre Beautiful Day, Bono et sa bande lancent la chanson MLK alors qu’une banderole où sont inscrits tous les noms des victimes de l’attaque se déroule en arrière-plan.
A la fin de la chanson, Bono ouvre sa veste pour monter de drapeau américain cousu dans la doublure. Probablement le show qui suscitera le plus d’émotions. Des frissons !
Deux ans plus tard, encore des frissons mais ceux du scandale du « nipplegate » ! A fin du show où des nombreux artistes se sont produits, comme P. Diddy ou Nelly, Justin Timberlake rejoint sur scène Janet Jackson pour interpréter Rock Your Body avec une chorégraphie très suggestive. A la fin de la chanson, alors que le texte se termine par « Bet I’ll have you naked by the end of this song » (je parie que je t’ai nue d’ici la fin de cette chanson), Justin arrache une partie du corset de Janet dévoilant devant 90 millions de téléspectateurs son sein droit, dont un bijou en forme d’étoile recouvrait le mamelon. Il était prévu en répétition que le soutien-gorge reste en place mais Justin Timberlake tira trop fort. Il s’ensuivit une polémique plutôt démesurée comme les Etats-Unis savent en déclencher.
En 2006, à Détroit (Michigan), ce sont les Rolling Stones qui débarquent à la mi-temps du match sur une énorme scène, composée de 28 pièces assemblées en cinq minutes, représentant leur célèbre logo. L’une des plus grosses scènes façonnées pour un show à la mi-temps du Super Bowl, pour 15 minutes de performance.
Les Britanniques interprètent trois chansons et acceptent un décalage de cinq secondes entre leur concert et la rediffusion télévisée, afin d’éviter une nouvelle mésaventure de type « nipplegate » et de censurer, le cas échéant, quelques mots pas très puritains.
L’année suivante, à Miami, on assiste à l’une des plus belles performances dans l’histoire des grands shows à la mi-temps du Super Bowl, selon les critiques. C’est Prince, alias « Love Symbol » ou le Kid de Minneapolis, qui officie ce soir-là.
Il termine son concert avec une superbe interprétation du tube Purple Rain agrémentée d’un solo de guitare, sous la pluie.
En 2012, Madonna fait son entrée dans le stade d’Indianapolis sur un char romain tiré par une armée de gladiateur. Elle nous offre un show spectaculaire digne des plus grandes parades organisées en l’honneur de César !
La Queen of Pop, malgré quelques ratés dans la chorégraphie, termine son show avec une belle interprétation de Like a Payer avec Cee-Lo Green et une troupe de chanteurs de gospel.
L’année suivante, Beyoncé électrise le Superdome de la Nouvelle-Orléans avec un show qui restera dans les annales des performances réalisées lors d’un Super Bowl.
Surprise de la cheffe, elle fait venir sur scène Kelly Rowland et Michelle Williams pour reformer les Destiny’s Child et chanter un medley de leurs grands tubes comme Bootylicious, Single Ladies et Independent Women.
Beyoncé finit son show seule sur scène proche du public en interprétant Halo. Une performance micro à la main, « live » sans playback, à vous hérisser les poils.
En 2016, le groupe de pop rock britannique Coldplay a l’honneur d’animer le show de la mi-temps du Super Bowl. Le stade de Santa Clara se colore dans une atmosphère de « flower power ».
Chris Martin invitera ensuite sur scène Beyoncé et Bruno Mars pour un final chanté en chœur.
L’année suivante, Lady Gaga débute son show depuis le toit du NRG Stadium de Houston avant de plonger pour atterrir sur une structure métallique.
Elle compose son show de ses plus grands tubes comme Poker Face, Bad Romance, ou Million Reasons, tout en passant un message subtil d’unité au début de sa performance, quelques mois après l’élection de Donald Trump.
En 2020, deux déesses de la pop latino sont à l’honneur du show à Miami en Floride. Shakira commence et enflamme le stade ses tubes et ses danses endiablées. Elle termine sa première partie avec Hips don’t lie en se jetant dans le public.
Jennifer Lopez reprend le flambeau pour une performance tout aussi aboutie.
Les deux artistes se retrouvent pour le final du show dans une chorégraphie avec beaucoup de mouvements au niveau du fessier et du bassin… devant 160 millions de téléspectateurs.
A Los Angeles, le dimanche 13 février 2022, Dr. Dre invite toute sa bande et met le gangsta rap sur le toit du monde. Un show sorti de Campton et Long Beach, banlieues de LA, qui débute en duo avec Snoop Dog.
Un new-yorkais fait même son apparition en gest, il s’agit de 50 Cent !
Après un passage de Kendrick Lamar, la bande composée d’Eminem, Dr Dre, Snoop Dogg et Mary J. Blige met le feu avec une chanson célèbre pour son riff au piano : Still D.R.E.
L’année dernière, Rihanna arrive suspendue sur une plateforme au State Farm Stadium, à Glendale (Arizona). Elle interprète ses principaux tubes : Work, Umbrella, Rude Boy.
Et elle en profite également pour révéler sa deuxième grossesse à des millions de téléspectateurs ! Elle termine son show avec la chanson Diamonds.