« The Crown » en images : Une série troublante de réalisme
SERIE•Ce jeudi, Netflix met en ligne les premiers épisodes de l’ultime saison de « The Crown »Laure Beaudonnet et Clio Weickert
Les visages de la famille royale s’apprêtent à quitter nos écrans. La première partie de la sixième et ultime saison de The Crown, l’excellente série britannique sur le règne d’Elizabeth II, est diffusée ce jeudi sur Netflix. Après avoir raconté l’implosion du couple formé par le prince Charles et Lady Diana, la nouvelle saison s’ouvre sur la disparition tragique de cette dernière et devrait se clore au milieu des années 2000.
L’occasion de retrouver tous les personnages qui peuplent les deux dernières saisons de The Crown. Si la série prend des libertés avec les faits historiques, elle prête une attention particulière au réalisme des décors et des costumes. Et certains acteurs, comme Olivia Williams qui incarne Camilla Parker ou Elizabeth Debicki qui prête ses traits à Lady Diana, créent véritablement l’illusion.
Depuis son arrivée sur Netflix en 2016, la série The Crown est stupéfiante de réalisme. Des décors aux costumes, en passant par les coiffures, le public n’en finit pas de jouer au jeu des sept différences entre la fiction et la réalité historique.
Jusqu’à la fin de son règne, la reine Elizabeth II n’a pas quitté ses chapeaux, toujours assortis à ses looks. « Alors que la Elizabeth d’Olivia Colman était habillée de "couleurs sucrées, roses et abricots" dans les saisons 3 et 4, Imelda Staunton entre dans une version plus sombre, presque "automnale" du personnage » en saison 5, explique la costumière de la série Amy Roberts, dans Tudum by Netflix, le site de la plateforme de streaming.
«La reine vieillit. Sa mère vieillit. Sa sœur est plus triste, encore plus déprimée par sa vie. Son époux trouve du réconfort auprès d’une autre femme – plus menaçante que si, comme elle le dit, elle avait été le genre de fille en minijupe. Cela renvoie une image d’elle plus seule », souligne la costumière.
On retrouve ces couleurs sombres dans les costumes d’Elizabeth II dans les années 1990, époque traitée par les deux dernières saisons de The Crown. Et évidemment sa passion pour les foulards. Le carré de soie, déposé sur la tête et noué au niveau du cou, a suivi le look de la reine pendant plus de quarante ans.
Personnage central des premières saisons, le prince Philip se fait plus discret par la suite. Jonathan Pryce reprend le rôle à la suite de Matt Smith et Tobias Menzies.
Dans la saison 5, on découvre un prince Philip vieillissant qui noue une complicité avec Penelope Knatchbull au début des années 1990. Cette dernière vient de perdre sa fille de cinq ans d’un cancer du rein. Philip l’initie à sa passion pour la conduite de calèche et l’aide à monter un organisme de bienfaisance en l’honneur de son enfant disparue.
Dominic West, qu’on a connu dans The Wire, prend le rôle du prince Charles. Le futur roi « s’est toujours habillé de façon élégante », explique Amy Roberts, la costumière de la série à un Tudum de Netflix en 2022.
Les vêtements pour hommes de la saison 5 se démarquent grâce à la coupe plus ample de ses costumes, inspirée des années 1990. Si Dominic West ne ressemble pas trait pour trait à son personnage, il parvient à recréer l’allure et la gestuelle particulières du prince Charles.
Chez certains personnages plus que d’autres, la ressemblance avec la réalité est plus que troublante. C’est le cas de Camilla Parker Bowles, que l’on découvre lors des premiers émois du prince Charles dans les années 1970, dès la saison 3 de la série.
Deux actrices interprètent le rôle de Camilla. Emerald Fennell incarne ses jeunes années et la liaison secrète qu’elle entretient avec Charles. A partir de la saison 5, Olivia Williams prend le relais. Fini les cachotteries, le prince assume son histoire d’amour auprès de sa famille et du peuple britannique. La série devrait par ailleurs se clore au milieu des années 2000, lors du mariage officiel du couple royal.
Si différents comédiens se succèdent au fil des époques, les costumes évoluent aussi de saisons en saisons. A l’image des tenues de Margaret, de plus en plus austères à mesure que la princesse sombre dans la déprime. « Son mariage a connu des hauts et des bas et elle doit se faire à l’idée de sa séparation », précise la costumière de la série dans le même article de Tudum.
Contre-exemple total avec ce look de Margaret dans les années 1990, dans la « vraie vie ». On retrouve tout ce qui a fait le charme de la princesse : l’élégance, la haute couture et une bonne dose de fun.
Dans la famille des personnes beaucoup trop stylées, impossible de passer à côté de Lady Di, personnage central des deux dernières saisons de The Crown. Dans l’un des épisodes de la saison 5, Elizabeth Debicki, qui incarne Diana, rejoue de façon saisissante la fameuse séquence de la « revenge dress » [comprendre : la robe pour se venger].
L’histoire se passe en 1995. Dans un documentaire, le prince Charles avoue ses infidélités et sa liaison avec Camilla. Le soir même de la diffusion de l’interview, Diana est invitée à un gala caritatif, où l’on s’attend à la voir dévaster. Jusqu’à son arrivée fracassante à cet événement, sexy à souhait. « Elle voulait avoir l’air de valoir un million de dollars », confiera plus tard sa styliste, comme le rapporte un article du Huffington Post.
Un costume permet de saisir au mieux l’esprit d’une époque, mais aussi la personnalité d’un personnage et les épreuves qu’il traverse. Vu comme ça, la Lady Di d’Elizabeth Debicki a tout l’air d’une jeune femme épanouie et radieuse. Et pourtant…
Ce maillot de bain léopard cristallise à lui tout seul la vie privée volée de Diana. Comme le relate un article de Vanity Fair, dans un épisode de la série, la princesse négocie des photos avec des paparazzis afin d’obtenir quelques heures de paix en échange. Comme l’explique la costumière Amy Roberts, ses vêtements « étaient ici une arme, car elle voulait que les paparazzis la laissent tranquille, elle et ses enfants. Elle s’est donc dit : “Si je vous donne ça, vous me ficherez la paix ?” C’était un choix tactique. »
La 6e et dernière saison abordera aussi l’engagement humanitaire de la princesse Diana. A l’image de son combat contre l’usage et la prolifération de mines antipersonnel, notamment lors de sa visite en Angola, en 1997.
Cette image de Lady Di a fait le tour du monde. On la découvre avec un gilet par balles, le visage masqué par un masque transparent et traversant un champ de mines. Une séquence marquante que la série a décidé de reproduire trait pour trait.