En images : Les expositions à suivre aux Rencontres de la photographie à Arles
8e ART•44 expositions sont présentées dans 24 lieux différents de la ville, du 3 juillet au 24 septembreO.J.
Du 3 juillet au 24 septembre, Arles (Bouches-du-Rhône) est encore une fois la capitale internationale du 8e art avec ses « Rencontres de la photographie ». 44 expositions sont présentées dans 24 lieux différents de la ville avec cinq thèmes principaux : « Des films en images », « Mises en scène », « Revisiter », « Géographies du regard » et « Réminiscences ». Voici un aperçu du programme en images.
Réalisation : O.J.
Agnès Varda, La Point courte, des photographies au film
La réalisatrice Agnès Varda (1928-2019) a commencé son rapport à l’image comme photographe amatrice avant de passer au film. Cette exposition permet d’observer son regard sur la ville de Sète qui servira d’inspiration pour le film La Point courte (1955).
De films en images
Wim Wenders. Polaroïd de mes amis
« Fin 1976, j’ai tourné L’Ami américain à Hambourg et à Paris, avec Bruno Ganz et Dennis Hopper. Le scénario était adapté du roman Riple s’amuse, de Patrici Highsmith. Les polaroïds étaient alors l’équivalent des photos instantanées que permettent les smartphones aujourd’hui – leurs ancêtres analogiques, en somme ». Win Wenders cité dans le dossier de presse.
De films en images
Gregory Crewdson, Eveningside
Gregory Crewdson dresse depuis une trentaine d’années un portrait de l’envers du rêve américain, dans une trilogie conçue entre 2012 et 2022.
De films en images
Nicole Gravier, Mythes et Clichés
À partir de documents d’archives et d’œuvres inédites, l’exposition propose de redécouvrir des aspects de la carrière de Nicole Gravier et de son œuvre des années 1970-1980 – collages, installations photographiques et éditions – révélateurs des usages nouveaux de la photographie et des trajectoires d’artistes femmes dans l’après-Seconde Guerre mondiale.
Mises en scènes
Søsterskap, photographies contemporaines nordiques
L’exposition Søsterskap réunit diverses photographes en activité depuis les années 1980. Issues du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède, ces artistes – dont les approches varient, de la photographie documentaire à la photographie conceptuelle – étudient le contexte socio-politique de l’État providence. Emma Sarpaniemi signe la photo en illustration de l’affiche officielle des Rencontres 2023.
Mises en scènes
Saul Leiter, Assemblages
Une rétrospective du travail de Saul Leiter (1923-2013), photographe de rue dans la ville de New-York.
Revisiter
50 ans dans l’œil de Libé
À l’occasion des 50 ans du journal Libération, Lionel Charrier, responsable de la photo du quotidien et commissaire de l’exposition 50 ans dans l’œil de Libé, nous propose une déambulation dans l’histoire avec le regard atypique des photographes du journal.
Revisiter
Ici près, Mathieu Asselin, Tanja Engelberts et Sheng-Wen Lo
Ici près présente trois projets traitant des nuisances variées qui menacent l’équilibre écologique d’Arles et de ses environs.
Géographie du regard
Juliette Agnel, La main de l’enfant
Juliette Agnel explore des paysages extrêmes, dont la beauté troublante suscite l’émerveillement. Ce projet a été réalisé dans les grottes préhistoriques d’Arcy-sur-Cure qui hébergent des peintures datant d’il y a environ 28.000 ans.
Géographie du regard
Soleil Gris, Eric Tabuchi et Nelly Monnier
Un Tour de France des fermes, HLM, PME, complexes agroalimentaires, stations-service… débuté en 2017.
Géographie du regard
Casa Susana
En 2004, deux antiquaires découvrent plus de 300 photographies des années 1950 et 1960, sur un marché aux puces de New York. La singularité de ces images tient au fait que les hommes qui y figurent sont travestis en femme. Derrière ces photographies se cache, en réalité, un vaste réseau clandestin d’hommes travestis dont le refuge est la propriété de Susana, à quelques heures de route de New-York.
Reminescences
Ne m’oublie pas. Collection Jean-Marie Donat
Les archives du Studio Rex, un studio photo familial, implanté depuis deux générations à Belsunce, un quartier de Marseille, et qui a fermé ses portes en 2018. Un fonds photographique composé de dizaines de milliers d’images prises entre 1966 et 1985 qui montre le côté cosmopolite de la Cité phocéenne.
Reminescences
Entre nos murs – Téhéran, Iran 1956-2014
Entre nos murs – Téhéran, Iran 1956-2014 est un projet de recherche photographique dont le commissariat est assuré par Sogol & Joubeen Studio. Il s’agit d’un récit retraçant l’histoire d’une maison dans la partie nord de Téhéran.
Reminescences
Manifeste Amnesty International et Myop
Le temps d’un été l’agence MYOP investit un ancien hôtel pour en faire un espace de dialogue où les photographes y partagent leur vision du monde. Leur manifeste ? Une injonction à voir ce qui nous entoure et une invitation à exercer nos droits.
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