En images : Charles III, roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord
VIE royale•Charles III sera officiellement couronné le 6 mai 2023 à l’abbaye de Westminster à LondresOlivier Juszczak
Le 6 mai 2023, 2.000 invités triés sur le volet assisteront au couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla à l'abbaye de Westminster. Un week-end festif de trois jours pour les britanniques. Le dernier couronnement d'un monarque à Londres remonte au 2 juin 1953 avec celui de la mère de Charles, la reine Elizabeth II. Du bébé poupin à l'étudiant, en passant par sa vie conjugale, de Lady Diana à Camilla, retour sur la vie du prince de Galles devenu Charles III.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Charles Philip Arthur George naît le 14 novembre 1948 au palais de Buckingham, à Londres.
Il a trois ans lorsque son grand-père George VI, roi du Royaume-Uni, décède, et que sa mère montre sur le trône sous le nom d’Elizabeth II.
Le prince Charles est le fils aîné de la reine Elizabeth II et du prince Philip, duc d’Édimbourg. Sa sœur Anne arrive au monde le 15 août 1950. Il aura deux autres frères Andrew (19 février 1960) et Edward (10 mars 1964).
On peut observer sa posture « mains dans le dos » dès son enfance, témoignant d’une certaine forme de timidité et de réserve.
Durant ses études supérieures au Trinity College, à Cambridge, Charles est diplômé en anthropologie, archéologie et histoire.
Il est prince de Galles de 1958 à 2022, mais officiellement couronné par sa mère le 1er juillet 1969.
Conformément à la tradition de la famille royale, le prince Charles a servi dans la marine et la force aérienne de 1971 à 1976.
Le 24 février 1981 sont annoncées les fiançailles du prince de Galles avec Lady Diana Spencer. Une union arrangée dans laquelle la « Queen Mum » (reine mère) joue de son influence.
Le 29 juillet 1981, Charles épouse Lady Diana Spencer, tout juste âgée de 20 ans. Elle devient princesse de Galles.
Dès le début, la fragilité psychologique et la jeunesse de la princesse lui font supporter difficilement la pression médiatique de son rang. De plus, le prince Charles ne renonce pas à son ancienne maîtresse Camilla Parker Bowles.
Leur premier fils, William Arthur Philip Louis, naît le 21 juin 1982.
Contrairement à ce que montrent les belles photos de famille, les difficultés dans le couple persistent.
Leur deuxième enfant, Harry, naît le 15 septembre 1984.
Il y a désormais deux héritiers supplémentaires dans l’ordre de succession à la couronne après le prince Charles : les princes William et Harry.
Le couple se sépare officiellement le 9 décembre 1992.
Charles et Diana divorcent trois ans et demi plus tard, le 28 août 1996.
Le 6 septembre 1997, le prince Philip, duc d’Édimbourg, le prince William, le comte Spencer, le prince Harry et le prince Charles, prince de Galles, marchent derrière le cercueil de Diana, décédée le 31 août 1997 dans un tragique accident de voiture dans le tunnel sous le pont de l’Alma à Paris.
Passionné de botanique et d’horticulture, Charles est sensible aux thématiques liées à l’environnement.
C’est aussi un bon joueur de polo !
Le 9 avril 2005, Charles et Camilla célèbrent leur mariage civil à l’Hôtel de ville de Windsor. La reine Elizabeth II assiste uniquement à la bénédiction donnée dans la chapelle Saint-George du château.
Harry et William sont, quant à eux, bien présents à la cérémonie.
Lors de ses sorties officielles, le prince Charles se retrouve parfois dans des situations insolites.
Charles est amené à avoir un rôle croissant dans la monarchie britannique au fur et mesure que la reine Elizabeth II s’affaiblit.
Le 10 mai 2022, pour la première fois, le prince Charles lit le discours du Trône à la place de sa mère, lors de la traditionnelle cérémonie d’ouverture du Parlement.
À la disparition de sa mère, le 8 septembre 2022, Charles devient roi sous le nom de Charles III et Camilla, reine consort. Ils seront officiellement couronnés lors d’une cérémonie le 6 mai 2023.