Couturier et homme d'affaires, Pierre Cardin nous a quittés
DIAPORAMA•Pierre Cardin est décédé à l'âge de 98 ans, le 29 décembre 2020O.J. avec AFP
Une page de l'histoire de la mode s'est refermée mardi avec le décès à l'âge de 98 ans du couturier français Pierre Cardin, qui a marqué son époque avec ses créations futuristes, ses produits dérivés et son imagination sans limite. Fils d'immigrés italiens devenu un homme d'affaires au nom mondialement connu, Pierre Cardin est mort dans la matinée à l'hôpital américain de Neuilly, à l'ouest de Paris.
Débarqué à Paris en 1945 après avoir fait ses débuts chez un tailleur de Saint-Etienne, Pierre Cardin est passé notamment chez Paquin et Schiaparelli avant de rejoindre Christian Dior, puis de créer sa propre maison de couture. Créateur à l'esthétique futuriste, il a connu le succès dès ses débuts, notamment avec ses robes bulles.
Avant beaucoup d'autres grands noms de la mode, Pierre Cardin avait ouvert un « corner » dans un grand magasin, fait défiler des hommes. Et il avait adopté à l'échelle mondiale un système de licences qui lui assurait une diffusion planétaire de son nom, sur des produits aussi divers que cravates, cigarettes, parfums ou eau minérale...
Retour en images sur la vie de ce visonnaire.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Pierre Cardin est décédé à l'âge de 98 ans, le 29 décembre 2020, à l'hôpital américain de Neuilly, à l'ouest de Paris. Il a marqué son époque avec ses créations futuristes, ses produits dérivés et son imagination sans limite. Retour sur sa vie en images.
Pierre Cardin est né Pietro Cardino à San Biaggio di Callalta, près de Venise, le 2 juillet 1922. Ses parents émigrent en France quand il a deux ans. En 1936, il entre comme apprenti chez un tailleur à Saint-Etienne puis dans une maison de couture à Vichy.
En 1945, il arrive à Paris et entre chez Paquin. Il crée notamment les masques et costumes pour le film de Jean Cocteau La Belle et la Bête qui sort en 1946. Après un passage chez Schiaparelli, il rejoint Christian Dior qui ouvre sa maison. En 1950, Pierre Cardin lance sa propre maison qu'il rejoindra définitivement en 1953.
Pierre Cardin entretient une relation de quatre ans avec sa muse, l'actrice Jeanne Moreau (1928-2017), qui commence en 1961. Il continueront par la suite à être très proches jusqu'à la fin de leur vie.
Créateur à l'esthétique futuriste, à l'instar d'André Courrèges et de Paco Rabanne, il a connu le succès dès ses débuts, notamment avec ses robes bulles. En 1959, il présente sa première collection de prêt-à-porter dans un grand magasin parisien. L'année suivante, il est le premier styliste à lancer une collection de vêtement masculin.
En 1982, il reçoit son troisième Dé d'or, après ceux de 1977 et 1979, un record pour ce prix décerné de 1973 à 1994.
En plus d'être un couturier, Pierre Cardin est ausi un homme d'affaires. Dès 1960, il entame une politique de licence qui lui permet d'associer son nom à différents produits comme les cravates, les briquets ou le mobilier pour être « 100% propriétaire de tout ». En 1981, il rachète le célèbre restaurant parisien Maxim's. Il décline ensuite le concept à Pékin, New York ou Rio. « Je me suffis à moi-même. Je peux boire mon vin, aller dans mon théâtre, manger dans mes restaurants, dormir dans mes hôtels, me coucher dans mes draps, m'habiller, me parfumer… » dit-il.
Dès 1979, il est le premier couturier occidental à organiser un défilé à Pékin en Chine. En 1991, il devient ambassadeur honoraire de l'Unesco et présente un défilé sur la place Rouge à Moscou.
Pierre Cardin entre en 1992 à l'Académie des Beaux-Arts.
Pierre Cardin aime les grands défilés dans des décors monumentaux.
Sur la mode il dit : « Mon but, moi, c'était la rue, que mon nom et mes créations soient dans la rue. Les célébrités, les princesses... Ce n'était pas ma tasse de thé. Je les respectais, je dînais avec elles, mais je ne les voyais pas dans mes robes. De toute façon, elles auraient été ridicules ».
En 2001, il achète le château du Marquis de Sade à Lacoste dans le Lubéron où il présentera sa dernière collection en 2017. Avec son décès à l'âge de 98 ans le 29 décembre 2020, une page de l’histoire de la mode se tourne.