Il y a 50 ans, une vague hippie déferlait sur Woodstock
Diaporama
Olivier Juszczak
Organisé au départ du 15 au 17 août 1969 et devant accueillir 50.000 personnes, le festival de Woodstock s'est déroulé finalement jusqu'au 18 août, à Bethel, dans l'Etat de New York, devant près de 500.000 spectateurs. A l'occasion des 50 ans de l'événement, 20 Minutes revient en images sur l'un des points culminants du flower power et de la culture hippie.
Vue aérienne sur le site du festival de Woodstock, le 16 août 1969.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Organisé au départ du 15 au 17 août 1969 et devant accueillir 50.000 personnes, le festival de Woodstock s'est déroulé finalement jusqu'au 18 août, à Bethel, dans l'Etat de New York, devant près de 500.000 spectateurs. A l'occasion des 50 ans de l'événement, 20 Minutes revient en images sur l'un des points culminants du flower power et de la culture hippie.
Vue aérienne sur le site du festival de Woodstock, le 16 août 1969.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Voici un ticket original pour les trois jours du festival de Woodstock.
L'affluence inattendue provoque d'immenses embouteillages en direction de Bethel. Certains abandonnent leur véhicule et continuent le chemin à pied. Des groupes de musique bloqués dans les bouchons doivent être amenés par des hélicoptères de l'US Army sur le site du festival.
Un énorme campement sauvage se forme tout autour du site du festival de Woodstock. Des spectateurs sont assis sur le toit d'un autobus Volkswagen.
C'est le musicien Richie Havens qui ouvre le festival de Woodstock. Il terminera son set par Freedom, morceau désormais célèbre. De nombreux festivaliers n'auront pas la chance d'écouter sa musique, trop loin ou occupés à d'autres activités.
Haut lieu de la culture hippie, certains festivaliers se dévêtissent et profitent d'étang à proximité.
La chanteuse Joan Baez est sur la scène du festival de Woodstock le 15 août 1969. C'est le dernier concert de la première journée. Le lendemain, Country Joe McDonald, Santana, Janis Joplin ou encore The Who sont attendus sur scène.
16 août 1969, cette jeune femme récupère de la première soirée en faisant la sieste sur le toit d'une voiture.
Un violent orage s'abat sur le site du festival provoquant d'immenses mares de boue sur les 243 hectares loués par un fermier, Max Yasgur, pour 50.000 dollars.
La consommation de drogue fait aussi partie des activités de certains festivaliers.
Le 16 août 1969, Santana joue sur la scène du festival de Woodstock. Son batteur Michael Shrieve (à droite), 20 ans, réalise une performance exceptionnel sur le morceau Soul Sacrifice.
Les festivaliers se baignent dans l'étang à proximité du site du festival de Woodstock.
Dès le samedi 16, le gouverneur de New York, Nelson Rockefeller, décrète la zone sinistrée.
Le 17 août 1969, Joe Cocker se produit sur scène avec notamment la reprise de la chanson des Beatles With a Little Help from My Friends. Country Joe & The Fish ou encore Ten Years After sont aussi au programme de la journée.
Tout semble réuni pour que le festival vire à la catastrophe : conditions météorologiques, consommation de drogues, surpopulation et encadrement débordé, mais l'équipe médicale prend en charge un peu plus de 3.000 blessés sur l'ensemble du festival. Cependant, on déplore deux décès.
Le réalisateur Michael Wadleigh (avec la caméra) réalise un film qui sera intitulé Woodstock et sortira en salles l'année suivante. Ici, sur scène avec le groupe Canned Heat.
Jimi Hendrix est le dernier jouer sur la scène du festival de Woodstock avec un jour de retard, le 18 août 1969. Il seront seulement 30.000 personnes à le voir réinterpréter l'hymne des Etats-Unis, le Star Spangled Banner, en imitant des bombardements de B-52 pendant la guerre du Vietnam.