Les Rencontres d'Arles 2019: 50 ans de photographie
Diaporama
Olivier Juszczak
Pour la 50e édition des Rencontres de la photographie d'Arles (1er juillet-22 septembre), les organisateurs présentent 50 expositions consacrées au 8e art. 20 Minutes vous offre une petite selection.
L'affiche de l'édition des Rencontres 2019.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Pour la 50e édition des Rencontres de la photographie d'Arles (1er juillet-22 septembre), les organisateurs présentent 50 expositions consacrées au 8e art. 20 Minutes vous offre une petite selection.
L'affiche de l'édition des Rencontres 2019.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Pixy Liao, Une relation expérimentale
Son projet en cours, « Une relation expérimentale », a commencé en 2007. Dans cette série, elle met en scène des photographies d’elle-même et de son petit ami japonais, Moro. « L’objectif de cette expérience est de faire éclater le modèle inhérent aux relations hétérosexuelles pour laisser la place à de nouvelles formes d’équilibre. »
Pixy Liao, « Commencer la journée en prenant un bon petit-déjeuner ensemble », tirée de la série « Une relation expérimentale », 2009. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Marina Gadonneix, Phénomènes
Débutée en 2014 à l’occasion d’une résidence au sein du Centre national d’études spatiales (CNES), la série Phénomènes documente des lieux de recherche scientifique consacrés à l’analyse et la reconstitution de phénomènes naturels.
Marina Gadonneix, « Sans titre (Foudre) ». Avec l’autorisation de la galerie Christophe Gaillard.
Les murs du pouvoir, barrières bâties par l'homme à travers l'Europe
Alors que la culture européenne est souvent perçue comme ouverte et accueillante, ces dernières années ont vu s’élever des barrières un peu partout sur le continent.
« Frankie Quinn », tiré de la série « Lignes de Paix I, nord de Belfast », 1994. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Eve Arnold, Abigail Heyman & Susan Meiselas, « Unretouched Women »
Au milieu des années 1970, alors que le féminisme connaît un élan sans précédent aux États-Unis, les trois photographes américaines Eve Arnold, Abigail Heyman et Susan Meiselas publient chacune un livre d’un genre nouveau (Growing up Female, The Unretouched Woman, Carnival Strippers). Associant témoignages et images, elles offrent un regard inédit sur la vie des femmes dans le monde du travail et l’existence quotidienne, jusque dans leur intimité.
Abigail Heyman, « Supermarché », 1971.