LITTERATUREDécès de Ray Bradbury, grand auteur de science-fiction

Décès de Ray Bradbury, grand auteur de science-fiction

LITTERATUREL'auteur américain est décédé ce mercredi à Los Angeles, à l'âge de 91 ans...
A.L

A.L

Les fans de science-fiction sont en deuil. Ray Bradbury a marqué des générations de lecteurs avec Chroniques martiennes (1950), L’homme illustré (1951) et Fahrenheit 451 (1953).

C’est avec Chroniques Martiennes qu’il obtint la notoriété. En décrivant les tentatives des Terriens de coloniser la planète Mars, Ray Bradbury évoquait en filigrane la hantise américaine de l’époque d'une guerre nucléaire et réagissait à la censure et au racisme du McCarthysme.

Dans Fahrenheit 451, son autre roman mythique, un pompier, Montag, a pour mission de brûler tous les livres de la ville. Mission qu’il accepte d’exécuter jusqu’au jour où il en lit un. Le titre correspond à la température exacte de combustion du papier, soit un peu moins de 233° celsius.

Né en 1920 dans l'Illinois, Ray Bradbury est l’auteur de romans, d'essais, de nouvelles mais aussi de pièces de théâtre et de recueils de poésie.

Contacté par le site Io9.com, son petit-fils, Danny Karapetian, s'est exprimé sur son décès: «Si je devais ne dire qu'une chose, ce serait à quel point je l'aime et il me manque et j'ai hâte d'entendre les souvenirs que chacun a de lui. Il a influencé tellement d'artistes, d'écrivains, de professeurs, de scientifiques et ce serait une forme de réconfort que d'écouter leurs histoires».