TÉLÉVISIONElle MacPherson en promo pour son émission «Fashion Star» au Mip TV

Elle MacPherson en promo pour son émission «Fashion Star» au Mip TV

TÉLÉVISIONex top Elle MacPherson a présenté la télé réalité «Fashion Star» qu'elle anime et produit...
Elle MacPherson le 3 avril 2012 à Cannes, pour la présentation de son émission «Fashion Star».
Elle MacPherson le 3 avril 2012 à Cannes, pour la présentation de son émission «Fashion Star». - VAN TINE/STARMAX/SIPA
Alice Coffin

Alice Coffin

De notre envoyée spéciale à Cannes

Elle a fait faux bond dimanche soir sur le tapis rouge du Mip TV, le marché international des programmes télé. Mais lundi midi, Elle MacPherson en personne était sur la scène du Palais des festivals de Cannes pour présenter son émission «Fashion Star». Nicole Richie et Jessica Simpson participent aussi à cette sorte de télé réalité de la mode.

Diffusée par NBC depuis la mi-mars, le programme déjà été vendu dans 75 pays, ont expliqué les producteurs Ben Silverman et Chris Grant. A les entendre, l’émission est un «fantaaaastic show», et surtout, les négociations pour l’imposer à la télévision n’ont pas été bien compliquées. «Avec Elle, note Ben Silverman quand on allait à la réunion où ordinairement seuls des subordonnées se seraient déplacés on avait le directeur».

«Il ne s’agit pas juste de design mais de business»

D’accord, mais que vient faire l’ex top dans cette histoire? Elle est à la fois productrice exécutive et présentatrice du «Fashion Star». Concept: de jeune créateurs concourent et doivent persuader des enseignes telles H&M ou Macy’s d’acheter leurs créations. «Il ne s’agit pas juste de design mais de business, explique Elle MacPherson. Evidemment que la mode rentre en compte, j’ai travaillé pendant des années dans l’industrie de la mode, je n’allais pas me lancer dans un truc pas fashion. Mais le business est aussi quelque chose qui a toujours compté pour moi.»

Outre donc l’aspect mode, celui de la vente des vêtements: l’émission offre aussi aux téléspectateurs la possibilité d’acheter ce qu’ils ont vu à l’antenne. «C’est ce qui fait le succès du show, note Elle MacPherson, on montre des jeans, des t-shirts accessibles à tout le monde». Si c’est The Body qui le dit.