CULTURE Ces people en guerre contre Internet

Ces people en guerre contre Internet

CULTURE Souvent parce qu'ils y ont été victimes de critiques, nombreux sont les people à exprimer amèrement leur dégoût d'Internet, comme Mathilde Seigner dimanche au micro d’Europe 1...
Annabelle Laurent

Annabelle Laurent

«Un drame de l’humanité» : Mathilde Seigner

La bourde de Mathilde Seigner à la 37ème Cérémonie des César n’a échappé à personne, surtout pas à la Toile qui s’est fait un plaisir de relayer ce grand moment de malaise (aussi appelé son moment Kanye West). Alors bien sûr, quand on reçoit l’actrice, difficile de résister à l’envie de revenir là-dessus. Invitée d’Europe 1 dimanche, Mathilde Seigner a répondu à ce sujet en déclarant: «Malheureusement, il y a cette machine qui s'appelle Internet qui est dramatique, qui est un drame de l'humanité. Je le pense. »



«La Toile et le venin» : PPDA

L’ancien présentateur du JT de TF1 est raccord avec Mathilde Seigner. Il a publié dimanche sur son blog «La toile et le venin», un post dans lequel il s’étend longuement sur les ravages que peuvent, selon lui, provoquer Internet. Il dit notamment avoir fait la connaissance des trolls, «personnages nuisibles et en général monomaniaques, peu constructifs» , qui ne sont «rien à côté du volume de sottises ou de calomnies colportées sur Internet par différents sites ou blogs, et caquetées à l’infini par des poules sans tête».

«Une ouverture sur la haine» : Mélanie Laurent

La sortie de Mathilde Seigner rappelle à tous ceux qui participent au quotidien «au drame de l’humanité» celle de sa consœur Mélanie Laurent, en mai 2011. Dans une interview pour le journal Le Berry, l’actrice s’était complètement lâchée, dégoûtée par les critiques assassines qu’elle avait reçues à propos de son single «En attendant».

«Je trouve que c'est une ouverture sur la haine (...) On n'ose plus rien faire. Quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, on est jugé. J'aime, j'aime pas... mais tu es qui pour venir déferler toute ta haine? Qu'est-ce que tu fais dans la vie?»



«Une poubelle» : Patrick Sébastien

Même dégoût pour Patrick Sébastien, cette fois à propos du Dard, le mouvement citoyen qu’il souhaitait créer «pour remettre l’humain au cœur de la société». Et qu’il avait dû abandonner. Alors qu’il avait choisi le Web comme moyen d’expression, il le déplorait dans sa vidéo d’adieu: «Je n'imaginais pas à quel point ce moyen-là est une poubelle».

Jacques Séguéla : «La plus grande saloperie jamais inventée par les hommes»

Invité sur France 2 en 2009, le publicitaire dont on ne compte plus les sorties, faisait comme d’habitude dans la nuance: «Le Net est la plus grande saloperie jamais inventée par les hommes. Argument massue: «Parce qu’il permet a tous les hommes de communiquer avec les autres hommes»



Julien Dray vs Zemmour & Naulleau 3 [ITV] ONPC... par peanutsie

Bernard Montiel: «Pour une levée de l’anonymat sur le Web»

Si Twitter nous déclarait mort, on aurait forcément quelques raisons d’en vouloir à Internet. L’acteur et présentateur Bernard Montiel est «pour une levée de l’anonymat sur Internet», avait-il confié à 20 Minutes. «Les gens doivent assumer leurs propos. Moi j’ai toujours assumé tout ce que j’ai dit, je ne vois pas pourquoi les gens devraient prendre des pseudos et raconter n’importe quoi».

Amel Bent: «Je n’aime pas Internet de manière générale»

«Je me dis que si notre président avait eu Facebook à vingt ans, il aurait été très facile aujourd'hui de trouver des photos de lui bien rincé dans des soirées… » avait déclaré la chanteuse au moment de la sortie de son troisième album, en 2009.

Jean-Pierre Pernault: «C’est anonyme et ça se multiplie à l’infini»

Et un dernier ennemi du Net. Dans TV Mag, le présentateur, en pleine promotion de sa pièce de théâtre avec sa femme Nathalie Marquay, a lui aussi taclé Internet : «La presse people est débordée par Internet. Avant, les gens qui étaient friands de scandales allaient acheter ce genre de journaux. Aujourd'hui, sur Internet, c'est anonyme et cela se multiplie à l'infini», a-t-il déclaré.