Quels ont été les téléchargements de l'année sur iTunes?
CULTURE•Musique, films, séries TV, livres... Apple a dévoilé cette semaine les meilleures ventes de 2011 sur sa plate-forme de téléchargements dans chacune de ces catégories...Anaëlle Grondin
Apple vient de publier son «iTunes Rewind 2011». Outre sa sélection des artistes, albums, morceaux, films, séries TV, livres ou encore applications, se retrouvent les classements des meilleures ventes de l’année sur la plate-forme de téléchargement légal en France. 20 Minutes vous propose de les découvrir grâce à un rapide tour d’horizon.
Musique
Sans surprise, la chanteuse britannique Adele a encore tout raflé. Elle est première au classement des morceaux les plus achetés de l’année sur l’iTunes Store en France avec «Rolling in the Deep» et se trouve également en tête du classement des albums les plus téléchargés avec 21. Adele vole ainsi la vedette à LMFAO et son «Party Rock Anthem» dansant, aux Black Eyed Peas ou encore à Rihanna, en bonne position également.
Films
Apple ne fait pas la différence dans son classement iTunes entre les films achetés ou loués. Les deux combinés, la comédie romantique Sex Friends arrive en tête des téléchargements de l’année devant RED et Source Code. Plusieurs longs-métrages français se retrouvent tout de même dans le top 20. La chance de ma vie (4e), Les émotifs anonymes (6e), Il reste du jambon? (7e) ou encore Ma part du gâteau (13e).
Séries TV
C’est «Cougar Town», la série avec Courtney Cox, qui s’empare de la première place du classement des épisodes de séries télévisées les plus achetés sur l’iTunes Store en France avec «Seconde jeunesse», l’épisode 2 de la saison 1.
Livres
Les ouvrages électroniques apparaissent dans deux classements différents sur la plate-forme de téléchargements: romans et essais. L’appel de l’ange de Guillaume Musso domine le premier. Les internautes ont également beaucoup acheté L’étrange voyage de Monsieur Daldry de Marc Lévy (4e) ou encore Tuer le Père d’Amélie Nothomb (9e). Et en ce qui concerne les essais, il n’y en a que pour Steve Jobs et ses produits «révolutionnaires». Sa biographie par Walter Isaacson arrive en tête, suivie du livre de Daniel Ichbiah Les 4 vies de Steve Jobs, de iOS 5: Premiers pas et OS X Lion: Premiers pas.