De Betty Draper à Ugly BettySauvés par le gong et par la mode
Mode en sérieIngrid gallou
Lassé de Madison Avenue et de ses jupes mi-mollets ? Dans « Downton Abbey », les robes descendent d'un cran, début du XXe siècle et aristocratie anglaise obligent. La série britannique au budget d'un million de livres sterling par épisode arrive demain sur TMC, forte de six Emmy Awards, dont celui des meilleurs costumes. Ses héroïnes, qui avaient rassemblé 10 millions de Britanniques lors du final de la saison 1, ont déjà fait la une du Vogue anglais et le Daily Mail se demande comment imiter le style « Downton Abbey ». Tour d'horizon des séries qui influencent nos vestiaires.
Ugly is beautiful
Derrière ses pulls sans manches et ses imprimés superposés, on n'avait pas vu l'icône de style qui sommeillait en Ugly Betty. Les stylistes, si. « J'adore, confirme Teddy Czopp, rédacteur en chef adjoint mode à Grazia. Betty a créé un look. » Le commun des mortels n'avait pas eu de mal en revanche à déceler le sex-appeal de Daisy Duke dans « Shérif, fais-moi peur », microshort en jean et la chemise nouée au-dessus du nombril. « Daisy est vite devenue une icône du style. Celui de la cagole américaine dans sa splendeur », atteste Teddy Czopp. Les temps ont néanmoins changé et un short ne fait plus un costume. Les séries historiques, « The Tudors en tête », trustent les Emmy Awards des costumes (sept trophées en huit ans). A entendre le journaliste Pierre Langlais, elles seraient le dernier terrain de jeu des costumières, encore libres de créer, à l'inverse des séries contemporaines liées aux marques par des contrats publicitaires (« Gossip girl », « Sex and the City »). Pour Pierre Langlais, « le costume est l'un des rares éléments d'une série que l'on peut s'approprier ». Normal que la mode troque les égéries du grand écran pour celles du petit. A l'image de Christina Hendricks (« Mad Men ») ou de Blake Lively (« Gossip Girl »), à mi-chemin entre l'égérie hollywoodienne et la « girl next door ».Selon les stylistes, le look des séries des années 1990 (« Sauvés par le gong », « Beverly Hills », « Parker Lewis »…) opère son grand retour. Avec en vedette le jean neige, la veste en denim de Brenda Walsh ou la salopette de Punky Brewster. Vite enterrés à l'époque, les fluos et les pastels tranchent avec le noir-blanc-nude d'aujourd'hui. « On a envie de revenir à des choses plus rigolotes, fun et colorées », indique Teddy Czopp, journaliste mode à Grazia, citant les looks de groupes comme MGMT. Le « Prince de Bel Air » n'est pas en reste, avec la réédition tee-shirts loose à son effigie.