Richard Hamilton, le «père du Pop Art», est mort
ART•Le peintre britannique avait 89 ans...C.C. avec Reuters
Vingt-quatre ans après Andy Warhol, l'artiste britannique Richard Hamilton, peintre et graphiste considéré comme le «père du Pop Art», est décédé mardi à l'âge de 89 ans.
Dans un communiqué, sa galerie qualifie Richard Hamilton d'artiste novateur dont l'invention s'est révélée durable: «Son influence sur les générations d'artistes suivantes demeure incommensurable.»
Toujours en activité
«Très admiré de ses pairs, (Andy) Warhol et (Joseph) Beuys notamment, Hamilton a produit une série de tableaux, de dessins, de gravures et de multiples illustrant les domaines du chic, de la consommation, des marchandises et de la culture populaire», a déclaré Nicholas Serota, directeur de la Tate Gallery de Londres.
Malgré son âge, Hamilton travaillait jusqu'à ces derniers jours à la mise au point d'une grande rétrospective de son oeuvre appelée à circuler de Los Angeles à Philadelphie, Londres et Madrid en 2013-2014. Le galeriste Larry Gagosian n'a pas précisé la cause ni le lieu du décès de Hamilton, se bornant à indiquer qu'il était en Grande-Bretagne.
Père de l’expression «Pop Art»
L'oeuvre la plus connue de Richard Hamilton est son collage de 1956, «Just what is it that makes today's homes so different, so appealing?» (Au fait, qu'est-ce qui différencie et rend les foyers d'aujourd'hui si attirants?), dans lequel certains historiens de l'art voient l'acte de naissance du pop art.
On attribue aussi à Hamilton la paternité de l'expression «Pop art» elle-même, dans une note adressée à un groupe d'architectes qui envisageait d'organiser avec lui une exposition dans l'esprit de celle de 1956 intitulée «This is tomorrow», aujourd'hui considérée comme la première du pop art britannique.
Associé au «Swinging London»
En 1957, dans un texte annonçant Warhol ou des artistes plus récents comme Damien Hirst, Hamilton écrivait: «Le Pop Art est populaire (destinée à un public de masse), éphémère (solution à court terme), superflu (facilement oublié), bon marché, produit en série, jeune (destiné aux jeunes), spirituel, sexy, tape-à-l'oeil, éblouissant, lucratif.»
Richard Hamilton est souvent associé au «Swinging London» des années 1960, notamment pour son portrait de Mick Jagger et du marchand d'art Robert Fraser menottés après une opération antidrogue de la police. Il avait aussi conçu la pochette de l'album blanc des Beatles, où le nom du groupe apparaît en relief sur une couverture vierge.