Brigitte sont toutes les femmes
Chanson Le duo sort son premier albumBenjamin Chapon
Elles sont deux, Sylvie et Aurélie, et leur duo s'appelle Brigitte. Comme leur premier album de toute beauté, Et vous, tu m'aimes ?, parle des femmes sous toutes leurs coutures, Brigitte s'accordent au féminin pluriel.
Chorale licencieuse
« Brigitte est un second mariage, celui où on s'aime vraiment. » Expérimentées l'une et l'autre, Brigitte ont su, dès la première rencontre, que quelque chose allait en naître. Mais quoi ? « Au départ, on ne savait pas. On aimait bien les harmonies de nos voix, alors on a décidé de tout chanter à deux. » A deux également, elles écrivent des textes piquants et des « chansons pour danser ou faire autre chose ». Brigitte aiment le folk americana autant que le jazz, la pop, le disco ou, plus étonnant, le hip-hop. « On le retrouve un peu dans notre attitude, nos egotrips et notre vocabulaire un peu… » Brigitte rigolent mais ne rougissent pas. Brigitte n'ont pas peur de dire « bite » ou « fils de pute », ou de reprendre « Ma Benz » de NTM dans une version sensuelle multidiffusée sur les réseaux sociaux. « On devait faire une reprise pour un salon érotique vintage [sic] et on trouvait trop facile de reprendre du Gainsbourg. On voulait un challenge. »
Du décalage licencieux de cette reprise ou des chœurs au rythme apache de « La vengeance d'une louve », les hommes ne sortent pas sans égratignure. « On aime vachement les hommes, répliquent Brigitte avec des mots choisis. Mais ce sont les femmes qui nous intéressent vraiment. Dans nos chansons, elles ne sont pas des êtres fragiles. » Plutôt sûres d'elles, de leurs charmes et leurs envies. Et émouvantes aussi dans « Je veux un enfant », chanson sur une femme qui ne peut en avoir : « La belle je sais faire, la conne je sais faire, la cuisinière aussi / La fille je sais faire, la pute je sais faire, pas donner la vie. »