Cédric Klapisch de Gondry à Pina Bausch
RENCONTRE•Le cinéaste français nous livre sa sélection culturelle de la semaine...Recueilli par Anne Kerloc'h
Il n'est pas du genre à garder pour lui les saveurs du monde et sa Part du gâteau. C'est un partageur, Cédric Klapisch. Quand il offre à 20 Minutes ses coups de cœur du moment, il en profite pour vanter les qualités d'autres cinéastes, comme Michel Gondry et Wim Wenders. Livres, disques et expos choisis par le réalisateur, à l'affiche depuis une semaine pour Ma part du gâteau, avec Karin Viard et Gilles Lellouche.
1. Le studio de Michel
Je vais commencer par dire beaucoup de bien de Michel Gondry. J'aime la façon dont il casse les clivages, en faisant du cinéma d'auteur tout en étant parfaitement hollywoodien. On le voit bien avec The Green Hornet. Ils sont rares à réussir ce mélange artistique. Il y a lui, Jean-Pierre Jeunet avec Alien 4… Je vais me presser pour découvrir le studio qu'il a mis en place au Centre Pompidou, dans le cadre du Nouveau Festival. Cette idée géniale d'un studio ouvert pour bricoler ses propres films me tente beaucoup ! Et mes enfants aussi, d'ailleurs.
Michel Gondry, L'Usine de films amateurs. Jusqu'au 28 mars au Centre Pompidou. Gratuit. Pour réserver : 01 44 78 12 33. Possibilité de s'inscrire sur place une demi-heure avant certaines séances. www.centrepompidou.fr.
2. La danse de Wim et Pina
Depuis le documentaire que j'ai tourné sur la danseuse étoile Aurélie Dupont, j'ai gardé beaucoup de contacts dans le monde de la danse. Je vais de temps en temps au Théâtre de la Ville pour des spectacles de danse moderne ou à l'Opéra-Bastille. Récemment, j'ai vu en avant-première Pina, le film de Wim Wenders sur Pina Bausch. Il est en 3D et c'est la première fois que je vois un film où la 3D a un vrai sens. Pour moi qui sais à quel point c'est difficile de filmer la danse, je suis totalement admiratif devant cette superbe traduction posthume du génie de Pina Bausch.
3. Le cinéma qui a rendez-vous avec l'exposition
Bon, décidément, je vais encore parler cinéma… mais il se trouve que j'adore la Cinémathèque! Ce lieu dépasse de loin le seul cinéma, il y a eu un dépoussiérage, il est devenu plus vivant, avec des expos sur Fellini, Tati… C'est un endroit où on envisage le cinéma différemment, alors, j'aimerais en faire la pub.
La Cinémathèque française.
4. La cité qui a la musique dans les murs
La Cité de la musique, à la Villette, est un lieu que je fréquente beaucoup. J'y vais autant pour le plaisir des expos que pour celui d'une balade architecturale. Tout le bâtiment parle de musique dans ses volumes, dans ses proportions. C'est magique.
5.La vie de Patti
L'un des auteurs qui me touche le plus, que je relis régulièrement, est Stefan Zweig. D'Amok à Lettre d'une inconnue… il parle si bien des femmes. Il doit prochainement sortir en Pléiade et j'ai hâte de m'acheter l'intégrale de ses œuvres. J'ai aussi prévu de lire l'autobiographie de Patti Smith. J'ai vécu deux ans à New York juste à côté du CBGB [scène mythique qui a vu les débuts de Patti Smith, du Velvet Underground, Television, Blondie…]. Il y a quelque chose de très émouvant et fort dans la musique des années 1970. A cette époque émergent le punk, le reggae, le hip-hop, la new wave… dans un temps très court. Jimmy Hendrix, c'est une carrière qui s'étale sur cinq ans à peine. Vous imaginez ? Quand on pense à ce que représente Jimmy Hendrix !