JEUX VIDEO«Killzone 3» pour remuer ciel et terre

«Killzone 3» pour remuer ciel et terre

JEUX VIDEOUn FPS musclé et soigné...
Joël Métreau

Joël Métreau

Pour son troisième opus de la saga de science-fiction, sur PS3, Sony a voulu gommer les défauts du précédent. Le décor était trop urbain? Voilà des bâtiments entre vagues et glace, une mer de décharges, et une jungle colorée façon Avatar: «On voulait aussi une flore qui rappelle l'ère préhistorique. La jungle devait également bouger comme si elle était vivante», explique Mathijs de Jonge, game director chez Guerilla Games, studio néerlandais aux commandes de la série des «Killzone».

Compatible 3D et Move

Les critiques des joueurs portaient sur un gameplay monotone? Guerilla a mis plus de variété avec des passages en jet-pack, en exosquelette, en vaisseau spatial… Et dans certains véhicules, plus vraiment besoin de conduire: «Pour nous développeurs, cela permet de définir la vitesse à laquelle vous traversez le niveau, poursuit Mathijs de Jonge. En contrôlant ces paramètres, on peut offrir une qualité plus cinématographi­que.»

>> Retrouvez plus d'infos et de tests sur Afterparties, le blog jeux vidéo de la rédaction de 20 Minutes

Une qualité accrue par la 3D, si on possède le matos ­adéquat. Côté accessoire, «Kill­zone 3» est aussi compatible avec le Move, manette à détection de mouvements. Hors ligne, les joueurs profitent désormais d'un mode coopé­ration en écran splitté. Mais même en solo, on est accompagné. «On essaie de mettre un “buddy“ à côté du perso du joueur, sauf dans quel­ques missions. Dans «Kill­zone 2», les joueurs aimaient bien, même s'ils avaient parfois envie de le tuer tant ce pote se comportait comme un connard. On a essayé de le rendre plus agréable.»


[Trailer] Killzone 3
envoyé par kenshikant. - Regardez les tests, les trailers et les solutions complètes de jeux vidéo.

Belle réalisation, bon rythme

Le jeu de tir à la première personne «Killzone 3» est superbement réalisé et le rythme bien enlevé grâce à la variété des situations. Dommage qu'il ne s'écarte pas des poncifs du genre. La campagne solo se boucle en huit heures, après une fin abrupte. Mais le multijoueur s'avère bien pensé, notamment dans les classes et la progression.