MUSIQUERock, soul, R'n'B ou variété, les Français dévoilent leurs préférences

Rock, soul, R'n'B ou variété, les Français dévoilent leurs préférences

MUSIQUEUne étude de la Sacem sur le rapport des Français à la musique révèle un certain chauvinisme...
S. C.

S. C.

Chauvins jusque dans leurs choix musicaux, les Français? A en croire l’étude de la Sacem sur leur rapport à la musique, les Français plébiscitent en priorité la chanson française. «Le genre est le seul à être cité dans toutes les catégories d’âge, y compris chez les jeunes qui la placent en cinquième position», souligne dans Le Parisien Claire Giraudin, responsable des études de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, jeudi.

Les artistes français plébiscités

Un coup d’œil sur les meilleures ventes d’albums en 2010, comptabilisées par l’institut GFK, confirme cet engouement. Parmi les 10 premiers, on retrouve six artistes français, dont 4 dans le top cinq dominé par le chanteur Christophe Maé (546.575 exemplaires vendus de On trace la route). Il est suivi par Yannick Noah (3e avec 422.255 ventes de Frontières), Les Enfoirés (4e avec la compilation La crise de nerfs écoulée à 418.118 exemplaires) et Zaz (5e avec 348.907 albums vendus).

Dans le détail, on s’aperçoit toutefois que les goûts musicaux des Français sont beaucoup fonction de leur âge. Ainsi les 15-24 ans écoutent surtout du R’n’B (45% des sondés), du rock (42%) et du rap (38%) tandis que les plus de 65 ans sont plutôt branchés musique classique. Même fracture générationnelle en termes d’usage. Si 76% des jeunes affirment écouter de la musique sur le Net, seuls 41% de l’ensemble des sondés y ont recours. Ainsi la radio reste, pour 70% des Français, le média privilégié pour découvrir les nouveautés musicales, devant la télévision (58%).

La musique reste l’une des activités favorites des Français, même si le temps moyen d’écoute quotidienne est passé de 2h en 2005 à 1h10 en 2010. Ainsi 47% des sondés affirment qu’ils ne pourraient pas se passer de musique, même si les Français sont encore moins prêts à sacrifier la télévision (64%) et la lecture (54%). Le rapport s’inverse chez les jeunes qui sont 73% à citer la musique comme leur activité culturelle favorite.

Et vous, quel genre de musique écoutez-vous? Pourriez-vous vous passer de musique?