« Octopus » danse le rock
scène Le chorégraphe Decouflé a fait appel à Nosfell pour son spectaclede notre envoyé spécial à rennes, Benjamin chapon
«On a travaillé comme un groupe de rock. » Le chorégraphe star Philippe Decouflé a choisi le chanteur atypique Nosfell pour composer la musique de son nouveau spectacle, Octopus. Après quelques représentations à Rennes, ce ballet est mis en scène à partir de demain et jusqu'au 5 février à Paris au théâtre national de Chaillot.
Philippe Decouflé a composé le spectacle pendant les répétitions, l'été dernier : « Je l'ai improvisé au fur et à mesure pour que les danseurs et Nosfell y prennent part. Je voulais être dans le laisser-aller et le laisser-faire. Au départ, j'imaginais un spectacle léger. »
Créature à deux têtes
Octopus arrive entre deux commandes pour Decouflé, le Crazy Horse l'an dernier et bientôt le Cirque du Soleil. Capable d'inventer des chorégraphies accessibles et fédératrices, l'artiste a cette fois laisser libre cours à son goût pour l'étrange et le complexe. « Philippe m'a expliqué qu'il voulait travailler autour des couples amour et morbidité, amour et jalousie, raconte Nosfell. J'avais besoin de cette explication même si c'était très compliqué pour lui de me la donner avec des mots. » Decouflé sourit : « C'est toi qui a trouvé la formule “joyeuse morbidité” qui colle très bien à l'esprit du spectacle. »
Présent sur scène avec le violoncelliste Pierre Le Bourgeois, Nosfell a composé une musique rock et baroque assez proche de ses compositions sensuelles. Expert en mythologies et en langues orientales, Nosfell a la particularité de chanter une partie de son répertoire en Klokobetz, une langue qu'il a inventée. Lui voulait mettre ça en sommeil, mais Decouflé a insisté.
« Il y a une charge affective lourde quand tu chantes dans ta langue, lui explique le chorégraphe. Ta voix donne de la démesure à ce que tu chantes. » Nosfell résume : « On a instauré un dialogue à partir de nos fantasmes et des gens vont venir voir le résultat. On fait un drôle de métier. »