Serge Vieira, chef doublement étoilé, est mort
GASTRONOMIE•Il avait 46 ans20 Minutes avec AFP
Un amoureux de la cuisine s’en est allé. Le chef doublement étoilé Serge Vieira, installé dans le Cantal, est décédé samedi des suites d’une longue maladie, ont annoncé le compte Twitter du Bocuse d’or, compétition qu’il avait remportée en 2005, et ses proches. Agé de 46 ans, il présidait depuis plusieurs années l’équipe de France du Bocuse d’or, sorte de Coupe du monde des chefs.
Natif de Clermont-Ferrand, né dans une famille d’origine portugaise, Serge Vieira avait décroché deux étoiles Michelin pour le restaurant portant son nom au château de Couffour à Chaudes-Aigues dans le Cantal. Il avait à cœur de « placer Chaudes-Aigues et le Cantal sur la carte des destinations gastronomiques », a souligné sa famille sur Facebook.
Le chemin des cuisines
« Dans son vaisseau contemporain - pierre, fer et verre - niché dans une forteresse médiévale, avec une vue à 360° sur les alentours, il joue dans la cour des grands. Ses assiettes, élaborées au quart de poil, sont savamment composées, et sa technique ne prend jamais le pas sur le goût », commente le guide rouge, à propos de sa cuisine.
Serge Vieira se destinait à une carrière de dessinateur industriel, avant de se réorienter vers la cuisine. Il avait appris dans des maisons de renom (Dominique Robert, Régis Marcon) avant de remporter, à 27 ans, le Bocuse d’Or. Le restaurant gastronomique, l’hôtel et le bistrot Sodade « continueront d’accueillir » des visiteurs « pour vivre ''l’expérience Vieira'' qui lui tenait tant à cœur », affirment sa famille, ses amis et collaborateurs dans un billet en ligne.