ARTEFACTVoici à quoi servait ce pénis médiéval en pierre découvert en Espagne

Espagne : Voici à quoi servait vraiment ce pénis médiéval en pierre découvert lors de fouilles

ARTEFACTLa forme de l’objet montre qu’à l’époque, la verge était associée à la violence et aux armes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les archéologues ont découvert le 22 mai dernier une pierre de 15 cm sculptée en forme de pénis en effectuant des fouilles dans la Tour de Meira, à Ría de Vigo, en Galice (Espagne). Cette trouvaille datant vraisemblablement de la fin de Moyen-Âge a surpris les chercheurs, raconte Arkeonews. Les formes phalliques, courantes dans les artefacts préhistoriques, le sont en effet bien moins pour ceux remontant à l’époque médiévale. Après analyse, les experts ont finalement trouvé son utilité.



Dans le détail, cette pierre en forme de verge a été retrouvée dans les ruines de la Tour de Meira, un bâtiment érigé au XIVe siècle puis détruit en 1476 pendant les révoltes populaires galiciennes de la « guerre des Irmandiños ». Il s’agissait d’un mouvement s’opposant au système féodal oppressif de la noblesse locale, sur fond de crise économique et démographique générale en Europe.

Une pierre à aiguiser

Le lieu où il a été retrouvé et les marques d’usure constatées sur la pierre tendent à montrer que cet objet était en réalité une pierre à aiguiser les armes. La forme choisie serait ainsi un symbole de « la violence, les armes et la masculinité », selon l’archéologue Darío Peña, le chef du groupe de fouilles, cité par le magazine d’art en ligne Hyperallergic. Ce lien symbolique existait en effet déjà au Moyen-Âge, d’après le chercheur.



Aux côtés de cette pierre phallique, d’autres artefacts ont été retrouvés, comme des poteries, des fuseaux en pierre, et des fragments de roches. Commencées en 2020, les fouilles sur le site devraient se poursuivre afin d’en apprendre davantage sur les objets utilisés à l’occasion de ces révoltes populaires.