Rennes : La Collection Pinault fait revivre l’esprit pop des années 1960
ART CONTEMPORAIN•Quatre-vingt œuvres appartenant au milliardaire breton François Pinault sont exposées tout l’été au couvent des JacobinsJérôme Gicquel
L'essentiel
- La Collection Pinault s’installe pour la troisième fois à Rennes avec l’exposition « Forever Sixties » qui s’ouvre ce samedi au couvent des Jacobins.
- Quatre-vingt oeuvres appartenant au milliardaire breton François Pinault sont présentées au public.
- L’exposition, visible jusqu’au 10 septembre, se veut résolument pop, colorée et engagée.
C’est une période charnière dans l’histoire de l’art, « la fin de l’art moderne et le début de l’art contemporain », selon Tristan Bera, commissaire de l’exposition. A partir de ce samedi et jusqu’au 10 septembre, Rennes va se replonger dans l’esprit des années 1960 avec l’exposition Forever Sixties de la Collection Pinault au couvent des Jacobins.
Pour ce troisième rendez-vous, après les expositions de 2018 et 2021, le milliardaire breton François Pinault a ouvert en grand sa riche collection et prêté 80 œuvres, dont certaines n’ont encore jamais été exposées.
« Andy Warhol présent en photo et en esprit »
Résolument pop, colorée mais aussi engagée, l’exposition met en avant le travail d’artistes célèbres comme la plasticienne Niki de Saint Phalle, Barbara Kruger, Martial Raysse ou Richard Hamilton, considéré comme le fondateur du Pop Art. « Il n’y a pas d’œuvre d’Andy Warhol mais il est bien là en photo et en esprit », souligne Emma Lavigne, directrice générale de Pinault Collection. Un portrait du maître de l’underground dévoilant ses cicatrices au ventre et signé du photographe Richard Avedon figure en effet en bonne place dans l’exposition.
En complément de Forever Sixties, une rétrospective de l’artiste britannique Jeremy Deller sera proposée tout l’été au musée des Beaux-Arts, au Frac Bretagne et au centre d’art contemporain La Criée.