Nantes : « Ça va être très visuel… » Le Voyage à Nantes 2023 va réveiller les statues dans la ville
ART contemporain•La programmation de l’édition 2023 de l’événement culturel nantais a été dévoilée ce mardi. Les statues seront le fil rouge de l'étéFrédéric Brenon
L'essentiel
- Le Voyage à Nantes est un événement touristique et culturel gratuit se déroulant chaque été dans les rues de Nantes.
- L’édition 2023, qui se déroulera du 1er juillet au 3 septembre, mettra à l’honneur les statues.
- Des statues de toutes les tailles, souvent colossales et étonnantes, seront à retrouver le long de la fameuse ligne verte.
Le moment est toujours très attendu par les Nantais et amateurs d’art contemporain sur l’espace public. Le Voyage à Nantes a dévoilé ce mardi la programmation de son événement estival 2023. Et, contrairement aux années précédentes, celui-ci aura un thème comme un fil rouge : les statues. Après une édition 2022 jugée décevante par le public et qu’ils considèrent eux-mêmes comme « molle », les organisateurs veulent retrouver un événement « très visuel » et « populaire ». « Les statues, ça raconte l’histoire d’une ville et, en même temps, tout le monde les croise. On passe devant et on se demande quand est-ce qu’elles vont bouger ? C’est ce qu’on va essayer de faire. Je pense que ça va être une édition vivante avec beaucoup d’intrigues, beaucoup de mouvement », explique Jean Blaise, patron du Voyage à Nantes.
Les statues, souvent colossales, seront en effet partout dans la ville du 1er juillet au 3 septembre. A commencer par les lieux de passage incontournables du centre-ville : des sculptures en céramique colorées évoquant les fonds marins dans la fontaine de la place Royale, six étranges créatures trahissant « les travers de l’être humain » place du Commerce, la représentation d’un « monstre décharné » passage Pommeraye, l’empilement de « motifs figuratifs » dans une colonne de 5 m de haut place Sainte-Croix, mais aussi la réunion surprenante de 19 copies de statues célèbres du monde occidental rue d’Orléans. Cette dernière œuvre, signée de l’artiste chinois Xu Zhen, constituera à coup sûr l’une des propositions fortes de cette année.
Il en sera peut-être de même pour le détournement de quatre « statues nantaises bien connues » que le public pourra retrouver dans des postures et décors inattendus, à l’image du général Cambronne qui sera reproduit à l’échelle 1 assis à une terrasse de la place Graslin.
Dans des lieux inhabituels
Des statues, on en trouvera également dans des lieux inhabituels, comme au Palais de justice, dans la cour de l’ancienne école des beaux-arts, dans le jardin de la Psalette, ou encore dans une cour intérieure de la place de la Bourse. « On avait envie de surprendre et faire voyager aussi les Nantais », justifie Jean Blaise.
Le parcours, accessible gratuitement en suivant la fameuse ligne verte peinte au sol, donnera aussi à voir une « parade filmée » sur la scène du théâtre Graslin, une collection de 300 masques de théâtre dans un cloître gardé secret, ou un tramway de la ligne 2 transformé aux couleurs vives de plantes tropicales.