Où et comment a été signé l’armistice du 8 mai 1945 ?

Où et comment a été signé l’armistice du 8 mai 1945 ?

HISTOIREJour férié en France, le 8 mai marque la capitulation de l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le 2 mai 1945, la défaite de l’Allemagne à la bataille de Berlin a signé le début de la chute du IIIe Reich – et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais en France, c’est la date du 8 mai, qui marque la fin des combats en Europe, que l’on célèbre, selon le site Vie Publique.

La Seconde Guerre mondiale est l’un des pires conflits de l’histoire. Elle a fait plus de 62 millions de morts, 100 millions de personnes d’une soixantaine de pays différents y ont combattu et des milliers de bâtiments ont été détruits, rappelle Ouest France. Deux camps s’y opposaient : l’Axe (Allemagne, Italie et Japon) et les Alliés (France, Royaume-Uni, Etats-Unis, Russie, Canada, Chine et bien d’autres).

Une fin différente pour chaque pays

La guerre a débuté le 1er septembre 1939 et s’est terminée le 2 septembre 1945. Alors pourquoi célèbre-t-on le 8 mai en France ? Cette date intervient le lendemain de la capitulation de l’Allemagne, quelques jours après la bataille de Berlin. L’armée allemande a signé sa reddition le 7 mai à Reims, pour un arrêt des combats fixé au 8 mai, à 23h01.

Le jour J à l’heure dite, les Allemands ont signé un nouvel acte de capitulation à Berlin, en présence des représentants des pays alliés. Cette date a marqué la fin de la guerre uniquement en Europe : les combats se sont poursuivis ailleurs, notamment en Asie. Le Japon n’abdiquera qu’en août 1945 après les deux bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki par les Etats-Unis.



Si la France a fait du 8 mai un jour férié, ce n’est donc pas le cas des autres pays alliés. La Russie et certains pays de l’ex-URSS fêtent ce jour le 9 mai, en raison du décalage horaire et de l’arrêt différé des combats sur leur territoire. A noter également que le 8 mai n’a pas toujours été un jour férié dans l’Hexagone.