Pourquoi le 8 mai, jour de l’Armistice, est-il un jour férié ?

Armistice : Pourquoi le 8 mai est-il un jour férié ?

HISTOIRECette date n’a pas toujours été un jour férié en France
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les Français profitent à nouveau d’un week-end prolongé avec le lundi 8 mai férié. Cette date est synonyme de commémorations, le chef de l’Etat révisant les troupes et ravivant la flamme sur le tombeau du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, à Paris. Le 8 mai marque en effet en France la fin de la Seconde Guerre mondiale et la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie.

Dans la nuit du 6 au 7 mai 1945, le chef d’état-major de la Wehrmacht a signé, à Reims, la capitulation de l’Allemagne avec une fin des combats fixée le 8 mai, à 23h01 précisément, rappelle le gouvernement sur son site Web. Cette date est ainsi devenue depuis la « Fête de la Victoire » dans l’Hexagone.

Officiellement férié depuis 1981

Mais le 8 mai n’a pas pour autant été un jour férié chaque année depuis 1945, rapporte L’Union. En 1959, il a même été annulé afin de favoriser les efforts de réconciliation entre la France et l’Allemagne. En 1968, il a été fêté tout en restant travaillé et en 1975, le président Valéry Giscard d'Estaing l’a remplacé par une Journée de l’Europe, toujours dans un but de réconciliation.

Finalement, c’est en 1981 que le 8 mai a été définitivement ajouté à la liste des jours fériés dans le Code du travail. Ailleurs en Europe, la journée n’est pas célébrée de la même manière ou à la même date. En Russie, la victoire des Alliés est fêtée le 9 mai, jour d’arrêt des combats dans le pays. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, la date n’est tout simplement pas célébrée.