Fabien Randanne

Fabien Randanne

Elle a voulu « remettre l’église au centre du village ». Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de la délégation française de l’Eurovision était ce vendredi matin au micro de Sud Radio pour réagir à la polémique entourant La Zarra. La chanteuse canadienne, qui défendra les chances tricolores en finale du concours le 13 mai à Liverpool, avait annulé au dernier moment ses prestations au pré-concerts Eurovision d’Amsterdam et Londres, respectivement samedi et dimanche dernier.

La délégation avait alors expliqué à 20 Minutes que l’artiste était « épuisée émotionnellement » et que ses principaux engagements prévus à son agenda d’ici à son arrivée à Liverpool le 3 mai n'étaient plus à l'ordre du jour. Le tout a suscité la perplexité des médias français, qui ont notamment parlé de son comportement « de diva », en référence, entre autres, à une story que La Zarra a posté sur Instagram samedi. Après avoir passé la nuit dans la capitale néerlandaise, elle s’indignait de l’hygiène de sa chambre d’hôtel qu’elle affirmait avoir lavé elle-même à la javel « tellement c’était sale ».

« Elle n’est pas parfaite, elle est humaine »

Chez nos confrères de Sud Radio, Alexandra Redde-Amiel a appelé à « dépassionner » l’histoire. Et de raconter que La Zarra a eu samedi soir dernier « un problème personnel dû à la santé d’un proche » qui l’a conduite à renoncer à monter sur scène. Une décision que la cheffe de délégation dit avoir soutenue.

« On a tous nos défauts et nos qualités, elle n’est pas parfaite, elle est humaine. C’est une mère, c’est une artiste », a déclaré Alexandra Redde Amiel, dénonçant ce qu’elle qualifie de « lynchage médiatique », ainsi que les « critiques racistes » dont La Zarra fait l’objet sur les réseaux sociaux.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


A la question de savoir si la délégation a fait une erreur en sélectionnant la chanteuse québécoise, l’invitée de Sud Radio a répondu : « Nous avons fait le bon choix. On a une chanson formidable, saluée à l’international. » L’accueil d’Evidemment à l’étranger est effectivement très chaleureux, en témoignent les commentaires majoritairement dithyrambiques sur YouTube. Chez les bookmakers, la cote de la France ne fait que progresser : encore neuvième favorite pour la victoire à l’Eurovision lundi, La Zarra émarge à la sixième position ce vendredi et pourrait figurer dans le top 5 ce week-end. Un indicateur positif tendant à prouver que la polémique de ces derniers jours n’a pas terni l’image de la représentante tricolore sur la scène internationale.

« La Zarra sera à Liverpool [à l’Eurovision], a insisté Alexandra Redde-Amiel. Je me ferais flageller si elle n’y va pas pour x raisons. J’étais encore avec elle ce matin, ce que l’on prépare pour le staging [la mise en scène], c’est dingue ! » Une manière d’enjoindre les détracteurs à se taire et à laisser La Zarra chanter pour démontrer ce dont elle est capable.