Il remporte un grand prix de photographie avec une image entièrement créée par l’IA
ART ?•L’artiste a trompé les organisateurs pour ouvrir une « discussion ouverte » sur l’avenir de la photographie20 Minutes avec agence
L’artiste allemand Boris Eldagsen a remporté la semaine dernière le prestigieux prix du Sony World Photography Award dans la catégorie « Creative Open », grâce à son cliché intitulé Pseudomnesia : The Electrician. Problème : cette photo a été créée de toutes pièces grâce à l’intelligence artificielle (IA), rapportent nos confrères de la BBC News.
Boris Eldagsen a expliqué vouloir enclencher une « discussion ouverte » sur l’avenir de la photographie. Le lauréat a refusé son prix : « Ce sont des entités différentes. L’IA n’est pas de la photographie. C’est pourquoi je n’accepterai pas ce prix », a-t-il déclaré sur son site Internet. L’artiste a tout de même remercié les juges d’avoir choisi son image et, malgré eux, d’avoir « fait de cet événement un moment historique ».
Un portrait de deux femmes
L’image en question est un portrait en noir et blanc de deux femmes. Contactés par BBC News, les organisateurs du prix ont déclaré que l’artiste les avait induits en erreur en n’indiquant pas la part d’intelligence artificielle qui serait utilisée pour créer l’image. Boris Eldagsen leur avait en effet assuré que son image était le fruit d’une « cocréation » avec l’IA et qu’elle s’appuyait « sur de vastes connaissances photographiques », ce qui est faux.
« La catégorie créative du concours ouvert accueille diverses approches expérimentales de la création d’images […] À la suite de notre correspondance avec Boris et des garanties qu’il nous a données, nous avons estimé que son œuvre répondait aux critères de cette catégorie et nous l’avons encouragé à participer au concours », ont expliqué les organisateurs.
« Mettre en lumière un problème »
Bons joueurs, ils ont reconnu « l’importance de ce sujet (l’IA) et son impact sur la création d’images aujourd’hui ». Contacté, le photographe et blogueur Feroz Khan a déclaré à propos de l’artiste allemand : « Je lui suis reconnaissant de vouloir faire cette distinction dans les concours de photographie. Il est vrai qu’il a inscrit une image d’IA au concours, mais il ne semble pas qu’il ait voulu escroquer qui que ce soit. Il a voulu mettre en lumière un problème qui mérite certainement beaucoup plus d’attention ». Le lauréat ayant refusé son prix, les organisateurs ont suspendu leurs activités avec lui.
Le débat sur l’ingérence de l’intelligence artificielle dans l’univers de la photographie n’est pas nouveau. De nombreux photographes ont d’ores et déjà intenté des actions en justice, estimant que leur travail avait été exploité par l’IA, ce qui pose la question de la propriété intellectuelle des images ainsi générées. D’autres, de leur côté, se demandent tout simplement si leur métier a encore de l’avenir.
À lire aussi