PATRIMOINEUn meuble du château de Fontainebleau retrouvée dans une foire des Yvelines

Une commode du château de Fontainebleau retrouvée dans une foire des Yvelines

PATRIMOINELa commode présentait plusieurs indices sur sa provenance
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une commode du XVIIIe siècle provenant du château de Fontainebleau (Seine-et-Marne) a été retrouvée lors de la 103e édition de la Foire de Chatou (Yvelines), qui s’est déroulée du 23 septembre au 2 octobre dernier. C’est un expert missionné par le SNCAO-GA, le Syndicat national du commerce de l’antiquité, de l’occasion et des galeries d’art, qui a fait l’incroyable découverte la veille de l’ouverture, raconte 78 Actu mercredi.

« Au fond d’un stand, j’ai vu une commode Louis XVI en marqueterie, typiquement parisienne », a expliqué Pierre Bourgeois auprès de nos confrères. En analysant le meuble de près, il a découvert plusieurs éléments.

Une commode rachetée par le château

D’abord des dates mais aussi un « F » couronné et marqué au fer chaud, qui a laissé peu de doute quant à la provenance du meuble. De plus, l’identité du menuisier-ébéniste, Charles-Bernard Provost (1706 - octobre 1786), était inscrite.

Rapidement, l’information a été transmise au Conservateur en chef du patrimoine du château de Fontainebleau qui s’est rendu sur place. L’Établissement public du château de Fontainebleau a finalement décidé d’acquérir la commode, à un prix gardé secret. Le vendeur, lui, a indiqué qu’il avait acquis le meuble lors de la vente d’un ensemble de mobilier d’un appartement.