FESTIVALL’Amazonie vue par Salgado pour les 20 ans du festival photo de La Gacilly

Morbihan : L’Amazonie vue par Salgado pour les 20 ans du festival photo de La Gacilly

FESTIVALL’événement, qui a attiré 300.000 visiteurs l’an dernier, se déroulera du 1er juin au 1er octobre dans la petite cité du Morbihan
Jérôme Gicquel

J.G. avec AFP

Ses photos ont fait le tour du monde. Parmi les photographes les plus renommés de la planète, Sebastião Salgado sera cet été l’invité-vedette du festival photo de la Gacilly (Morbihan) qui célèbre cette année son 20e anniversaire. Habitué du festival, l’artiste brésilien viendra présenter son dernier opus, Amazonia, une ode à ce paradis vert menacé par la déforestation qu’est l’Amazonie.

« Avec Amazonia et son talent de coloriste du noir et blanc, il nous emmène dans ce jardin d’Eden de la forêt amazonienne, un patrimoine naturel hors du commun avec une des plus fortes concentrations de la planète en espèces botaniques », explique Cyril Drouhet, commissaire des expositions.

Vingt photographes et 300.000 visiteurs

Le festival, qui a accueilli l’an dernier environ 300.000 visiteurs, aura cette année pour thème « La nature en héritage ». Vingt photographes seront exposés dans les rues et les jardins de la pittoresque cité bretonne du 1er juin au 1er octobre. La Gacilly donnera notamment un coup de projecteurs sur les orangs-outans indonésiens en voie d’extinction avec l’expo du Belge Alain Schroeder, sur les jaguars de la réserve brésilienne du Pantanal avec le travail du Sud-Africain Brent Stirton ou sur les arbres remarquables de l’Américaine Beth Moon.



« Géants de la photographie », les jumeaux américains David et Peter Turnley sont également à la fête alors qu’ils célèbrent 50 ans de carrière, des parcours différents marqués par une même empathie pour l’humain.