CatalogueAmazon veut lutter contre le piratage de livres électroniques

Amazon veut lutter contre le piratage de livres électroniques

CatalogueL’une des mesures du géant du commerce électronique ne fait toutefois pas l’unanimité auprès du public
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La dématérialisation des livres depuis ces quinze dernières années s’est accompagnée par le développement massif du piratage des ouvrages, qu’il s’agisse de la littérature grand public ou de celle destinée aux universitaires. Un phénomène auquel Amazon est bien décidé de mettre un terme. Depuis peu, le géant américain va même jusqu’à retirer certains titres de son catalogue qui sont également trouvables en téléchargement illégal, rapporte TorrentFreak.

Un long combat

Le piratage représente en effet un important manque à gagner pour Amazon, qui domine le marché mondial des liseuses avec sa Kindle et sa boutique d’e-books. Pour tenter de l’enrayer, l’entreprise travaille depuis quinze ans afin d’obtenir la fermeture définitive des sites qui proposent ces livres électroniques de façon illégale, comme récemment Z-library. En 2014, un service d’abonnement « illimité » aux livres numériques a même été lancé, Kindle Unlimited, dans l’espoir que cela ait l’impact qu’ont eu les plateformes de SVOD sur le piratage.

Autant d’initiatives qui n’auraient pas suffisamment porté leurs fruits, puisque désormais, Amazon souhaite donc punir directement les auteurs qui ont souscrit à la formule Kindle Direct Publishing Select (KDP Select). Selon plusieurs témoignages recueillis par TorrentFreak, plusieurs écrivains auraient vu leurs titres retirés de la formule Kindle Unlimited pour non-respect de la clause d’exclusivité du contrat KDP Select.

Une mesure dénoncée

Cette mesure a été dénoncée par plusieurs auteurs, dont l’écrivaine Raven Kennedy : « La violation des droits d’auteur échappe à mon contrôle. Même si je paie beaucoup d’argent à une société pour qu’elle dépose des avis de retrait en mon nom, et que je vérifie constamment sur le Web les versions piratées, je ne peux pas tout suivre. » L’autrice a par conséquent regretté qu’Amazon choisisse la menace, d’autant que la plupart des livres piratés seraient directement originaires d’Amazon, selon elle.



Une pétition a ainsi été lancée pour que les clauses du contrat KDP Select soient modifiées. Elle a été signée par 35.000 personnes. Contacté par TorrentFreak, Amazon a pris note de ces réclamations et chercherait à trouver une solution adéquate. L’entreprise a aussi précisé qu’elle laissait un délai aux auteurs avant que leurs ouvrages soient retirés de Kindle Unlimited.