Cette maison d’édition lance un concours de manuscrits… sur TikTok

Cette maison d’édition lance un concours de manuscrits… sur TikTok

BOOKTOKLes éditions Robert Laffont entendent surtout attirer les jeunes auteurs et autrices
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Les éditions Robert Laffont ont lancé ce mercredi un concours littéraire pour trouver un nouveau romancier ou une nouvelle romancière. Originalité de l’événement destiné aux jeunes adultes : les candidats devront présenter leur projet sur TikTok.

« Le principe : pitcher son roman sur TikTok et faire lire le manuscrit aux éditeurs », a expliqué Robert Laffont dans un communiqué. Si le principe du concours pour se lancer dans une carrière d’écrivain n’est pas nouveau, la maison d’édition du groupe Editis innove en demandant non seulement un manuscrit mais aussi une vidéo de présentation du roman, de 2 minutes maximum.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Place aux « booktokeuses »

Les deux seules conditions pour participer au concours sont de ne jamais avoir été publié et d’avoir plus de 18 ans. « Il n’y a pas de limite d’âge, mais on imagine qu’on attirera une certaine catégorie d’âge », précise Robert Laffont. L’idée est notamment d’attirer les « booktokeuses » pour le catalogue jeunesse de Robert Laffont, la collection R.



Le jury est d’ailleurs composé de dix d’entre elles, comptant chacune entre 10.000 et 174.000 abonnés. Les manuscrits et vidéos sont attendus jusqu’au 31 mars, en vue d’une proclamation du roman vainqueur en juin et une publication fin 2023.