Des illustrations très rares des fables de La Fontaine vendues 2,7 millions de dollars
enchères•Réalisées par Jean-Baptiste Oudry, elles se sont envolées lors d’une vente chez Christie’s, à New York20 Minutes avec agences
Un exemplaire unique d’illustrations des Fables de La Fontaine, réalisé par le peintre et dessinateur français du XVIIIe siècle Jean-Baptiste Oudry, a été vendu mercredi à New York (Etats-Unis). Les enchères organisées chez Christie’s ont permis à l’œuvre de s’envoler pour 7 millions de dollars.
Cette pièce précieuse pour les bibliophiles se présente comme un épais album de 138 dessins aux paysages détaillés, encadrés d’un contour bleu, chacun illustrant l’une des célèbres histoires du fabuliste et poète français Jean de La Fontaine. On y retrouve « La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf », « La Cigale et la Fourmi » ou « Le Corbeau et le Renard ».
L’un des meilleurs illustrateurs
Peintre de la cour de France sous Louis XV, Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) les avait réalisés au début des années 1730 au pinceau et à l’encre noire, mais ils n’avaient pas été assemblés dans l’immédiat. Il s’agit du « seul volume intact d’illustrations d’Oudry pour La Fontaine », a expliqué Stijn Alsteen, responsable international des dessins anciens chez Christie’s, en précisant qu’un second volume avait existé mais a été « démembré » et dispersé entre collections et musées.
Jean-Baptiste Oudry est considéré comme l’un des meilleurs illustrateurs des fables de la Fontaine, au même titre que Gustave Doré ou Grandville. Ses dessins sont visibles dans les luxueuses éditions Diane de Selliers en France.
Un album à plus de 850.000 dollars
L’album, qui avait été vendu chez Sotheby’s en 1996 pour 550.000 livres britanniques, soit l’équivalent de plus de 850.000 dollars à l’époque, faisait partie de la collection J.E. Safra, dont 78 œuvres du XVIIe au XIXe siècle ont été vendues pour 18,5 millions de dollars mercredi à New York.
La pièce était estimée entre 1,5 et 2,5 millions de dollars par Christie’s, qui n’a pas donné d’informations sur l’acheteur dans l’immédiat. En mai dernier, Christie’s avait vendu à Paris un dessin de Michel-Ange, Jeune homme Nu (d’après Masaccio), pour 23 millions d’euros.