Reims : Les musées gratuits pendant trois mois pour attirer les visiteurs
ART•Cette expérimentation vise à accroître la fréquentation des lieux de culture pendant l’hiver20 Minutes avec agence
Il est l’heure d’en profiter ! Les musées de la ville de Reims (Marne) sont gratuits, depuis lundi, et le seront jusqu’au 31 mars inclus. Grâce à cette initiative, la municipalité vise à renouveler le public des musées, mais aussi à rendre la culture plus accessible, rapporte France 3 Grand Est. Les musées Saint-Rémi, de la Reddition, Hôtel Le Vergeur-Maison Hugues Kraft, Fort de la Pompelle et de la chapelle Foujita sont concernés.
La ville veut reproduire « l’effervescence culturelle » qu’elle avait connue en rendant ses musées gratuits durant les étés 2020 et 2021. Leur fréquentation avait alors augmenté d’un tiers. Elle cherche également à « booster » la période de l’hiver, synonyme de « basse fréquentation », selon l’adjoint au maire chargé de la culture.
En outre, la mairie souhaite se servir de cette gratuité temporaire comme argument pour sa candidature à la capitale européenne de la culture, dont l’élection aura lieu en 2028. « Ouvrir la culture à tous peut être un atout », a assuré l’adjoint.