PATRIMOINEUne église romane du Vaucluse en danger à cause de la sécheresse

Vaucluse : Une église romane en danger à cause de la sécheresse

PATRIMOINELe site du XIIe siècle est classé aux monuments historiques depuis 1915

Une cagnotte en ligne a été récemment créée par l’association Les Amis de l’Eglise et du Patrimoine de Saint-Trinit (Vaucluse). L’objectif de cette campagne de crowdfunding est de récolter des fonds permettant de rénover l’église romane du village, datant du XIIe siècle et classée depuis 1915. A cause de la sécheresse, les murs se fissurent. « Ça commence à être dangereux », a expliqué le président de l’association, cité par France Bleu Vaucluse.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Parce qu’il risque de s’écrouler, le bâtiment n’est plus accessible au public. Pour procéder aux rénovations, l’association va constituer un dossier destiné à la Fondation du patrimoine. Elle doit pour cela faire réaliser une étude préalable évaluant les opérations à effectuer. Ces analyses, obligatoires pour tout monument classé, coûtent près de 22.500 euros.

C’est cette somme que les responsables de la cagnotte cherchent à réunir. Le temps presse car les fissures apparues se sont élargies tandis que de nouvelles ont fait leur apparition sur l’église de la Sainte-Trinité. Ce mercredi après-midi, la campagne avait recueilli un total de 880 euros versés par neuf donateurs.