FINANCEMENTLa Mission Patrimoine au secours d’une chapelle, dans l’Allier

Allier : La mission Patrimoine au secours d’une chapelle médiévale

FINANCEMENTLa bâtisse, presque en ruine, était en partie inscrite aux monuments historiques depuis 1984
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Un édifice de Villefranche-d’Allier (Allier) va recevoir un don de près de 235.000 euros de la mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril de Stéphane Bern pour l’année 2022. La dotation va contribuer à financer la rénovation de la chapelle de Neuville, explique La Montagne. L’association Pierres de Neuville a permis cette belle surprise en rendant public son combat pour la réhabilitation du site.

Créée en 2020 par une enseignante de l’institut médicoéducatif qui possède le bâtiment, l’organisme a pour objectif de trouver des mécènes afin de remettre en état la chapelle. Celle-ci a été édifiée entre le XIIe et le XIVe siècle. Aujourd’hui, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, plusieurs parties de la bâtisse sont dégradées, notamment par la végétation.

Certaines sont même en train de s’effondrer. Les vitraux sont quant à eux endommagés ou manquants. Pourtant en partie inscrite aux monuments historiques depuis 1984, la chapelle n’a jamais pu être restaurée. Malgré les subventions de l’Etat, les propriétaires des lieux n’avaient en effet pas le budget nécessaire aux travaux.