Allier : La rénovation d’une piscine des années 1950 récompensée par la Fondation du patrimoine
DOTATION•Le programme de réhabilitation a reçu 30.000 euros versés par la Fondation du patrimoine et Airbnb20 Minutes avec agences
La Fondation du patrimoine a révélé ce mardi les deux projets lauréats du programme Patrimoine et tourisme local en Auvergne. L’un d’eux est l’opération de rénovation de la piscine de Néris-les-Bains (Allier). Le site construit en 1952 avait fermé en mars 2017 pour subir d’importants travaux de réhabilitation, indique La Montagne. Le chantier devrait se terminer à la fin de l’année 2023.
La nouvelle piscine proposera un bassin découvert, comme c’était déjà le cas avant la rénovation, qui aura coûté un total de 5 millions d’euros. Elle sera ouverte cinq mois par an, à partir de la fin du printemps 2024. La Fondation du patrimoine a expliqué dans un communiqué que la spécificité de la piscine résidait, entre autres, dans ses menuiseries en béton qualifiées de « réalisations uniques ».
Celles-ci ne sont pas dégradées, contrairement aux structures métalliques qui ont été usées par les solvants de la piscine et par le temps. Voilà pourquoi la rénovation demande l’intervention de spécialistes. Le programme Patrimoine et tourisme local en Auvergne, organisé en partenariat avec Airbnb, a permis au projet de recevoir 30.000 euros.