CULTURELes musées prennent de l'avance

Les musées prennent de l'avance

CULTUREEt vous, vous faites quoi samedi, dans cinq mois?
Charlotte Pudlowski

Charlotte Pudlowski

Dans cinq mois se tiendra au Grand palais la plus grande exposition jamais consacrée à Monet en France. Et vous pouvez d'ores et déjà réserver vos billets. Cinq mois d'avance, c'est encore plus que d'habitude - l'habitude étant déjà assez précoce: pour le Grand Palais, spécialiste des expositions aux heures de queue interminables qui attirent la France entière, les réservations s'ouvrent souvent trois ou quatre mois à l'avance.

Pas toujours évident de s'organiser avec autant d'avance: qui sait ce qu'il fera, samedi, à 16h, dans cinq mois? Et qui se tient au courant avec tant de prévenance des expositions futures, si ce n'est les spécialistes et fanatiques de peinture?

Pourtant, aux yeux du Grand Palais, ce nouvel empressement est au contraire une façon de rendre les expositions accessibles à un plus large public. «Quand vous habitez en province, explique Virginie d'Allens notamment chargée des réservations en ligne, il n'est pas simple de venir voir une exposition au dernier moment. Les gens travaillent, il faut qu'ils puissent s'organiser vraiment à l'avance pour prendre leurs billets de train etc. Sans parler des visiteurs qui viennent de l'étranger. Pour l'exposition Picasso et les maîtres, qui a eu un succès énorme par le bouche à oreille, beaucoup de gens n'ont pas pu s'y prendre assez à l'avance et ont été très déçus.» Elle souligne que les Parisiens peuvent au contraire se payer le luxe de s'y prendre au dernier moment, et que ce sont eux qui sont favorisés si les réservations ne s'ouvrent pas à l'avance.


Nouveaux usages

Cette nécessité de prendre en compte la province est accentuée par la généralisation des réservations en ligne. «Les gens prennent l'habitude de réserver d'un seul clic. Si l'on ouvrait au dernier moment, là c'est sûr que seuls les Parisiens pourraient se permettre de venir sur un coup de tête, sans besoin de s'organiser.» Il est donc probable que ces pratiques soient de plus en plus fréquentes. Déjà la semaine prochaine, vous pourrez aussi réserver pour l'exposition Paris 1500 , l'exposition qui se tiendra en parallèle de celle sur Monet, commençant quelques semaines plus tard.

Les retardataires

Toutes les réservations ne seront cependant pas monopolisées par les hâtifs: 50% des places seulement sont mises en place dès aujourd'hui. Et si jamais vous ratiez l'exposition, le musée Marmottan prévoit lui aussi une grande exposition thématique autour de Claude Monet. Et c'est là, non au Grand Palais, que vous retrouverez «Impression Soleil Levant» la toile qui a donné son nom au mouvement impressionniste.