Vidéorama: Quand le cinéma s'en prend à «Alice au Pays des merveilles»
CUTLURE•Le dernier film de Tim Burton sort en salles ce mercredi 24 mars. L'occasion de survoler les différentes adaptations du conte de Lewis Carroll, en vidéos...Laure Beaudonnet
La sortie d’un film de Tim Burton est toujours très attendue. Et son nouveau long-métrage en 3D, Alice au pays des merveilles, n’échappe pas à la règle. Prévu en salles ce mercredi 24 mars, il fait un véritable carton aux Etats-Unis depuis sa sortie. Tim Burton n’est pas le premier à s’être penché sur le conte onirique de Lewis Carroll. Comme souvent, il a combiné les deux ouvrages de l’auteur anglais, Alice au Pays des merveilles (1865) et De l’autre côté du miroir (1872), pour son film, s’autorisant quelques libertés. Tour d’horizon des différentes adaptations de l’histoire de la jeune Alice.
>> Regardez en images, les différentes transformations de Johnny Deep dans les films de Tim Burton.
En noir et blanc
En 1903, Cecil M. Hepworth est le premier réalisateur à porter le conte de l’écrivain britannique sur grand écran. Cinq ans après la mort de ce dernier et seulement huit après la naissance du cinéma. Retrouvé par la British Film Institute, le film a été restauré en février 2010. La version – lacunaire – n’a pu récupérer que 8 minutes sur les 12 d’origine.
En dessins
Au tour des studios Disney, de mettre en images, en 1951, l’œuvre déjantée de Lewis Carroll, devenant l’un de leurs grands classiques. Un dessin animé pour enfants devenu culte, dans lequel l’univers surréaliste est parfaitement retranscrit, avec – toujours – une pointe d’humour, marque de fabrique de Disney.
En chantant
Retour en Grande-Bretagne, en 1972, où le réalisateur anglais William Sterling se penche sur le conte. Cette fois-ci, sous forme de comédie musicale.
A la télévision
Nick Willing adapte le conte pour la télévision en 1999 (la vidéo ci-dessous en version espagnole) dans lequel il dirige Tina Majorino (Corrina, Corrina), dans le rôle de la fillette et Whoopi Goldberg, dans celui du chat qui apparaît et disparaît quand bon lui semble. Nick Willing remet le couvert en 2009 avec deux épisodes pour la télévision, cette fois, Kathy Bates (Misery) figure dans le casting.
En 3D
Encore un coup des studios Disney. Le réalisateur d’Edward aux mains d’argent, Tim Burton, adapte librement cette histoire en 3D. Une première pour le conte qui ne cesse d’inspirer les cinéastes. Parmi les différences avec l’histoire originale, Alice est une jeune femme qui retourne dans le monde imaginaire pour détrôner la Reine Rouge.