Jimi Hendrix sort un nouvel album 40 ans après sa mort
MUSIQUE•Le nouvel opus du génie psyché contiendrait même des inédits.. Vraiment?J. M. avec agence
Comment faire du neuf avec du vieux? En faisant chanter les morts. Sony Music reprend la formule déjà éprouvée de l'album posthume, avec la sortie ce lundi de «Valleys of Neptune», de Jimi Hendrix. Dix ans après la sortie chez Universal de «The Jimi Hendrix experience», pour les 30 ans de la mort de l'artiste, Sony, qui a acquis les droits, promet de l'inédit.
>> Pour tout savoir de ces morts qui chantent, cliquez ici
En réalité, seule la chanson-titre est réellement inédite, l'autre morceau annoncé comme tel, «Crying Blue Rain», étant une improvisation musicale. Le reste de l'album est composé de versions de chansons déjà connues des fans.
«C'est du très grand Hendrix. On retrouve même des versions que nous n'avions jamais entendues», s'est cependant enthousiasmé Yazid Manou, l'un des grands spécialistes de Jimi Hendrix. C'est vrai, pourquoi bouder son plaisir? Après tout, même John Lennon est revenu faire de la pub.
Ecoutez la chanson-titre «Valleys of Neptune»
Et vous, qu'en pensez-vous? Les albums posthumes: arnaques de mauvais goût ou réel trésor pour les fans? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.