ENQUETEAlexander McQueen s'est pendu dans son dressing

Alexander McQueen s'est pendu dans son dressing

ENQUETELe styliste britannique, qui n'aurait pas supporté la mort de sa mère, avait laissé un mot…
N. B. avec agence

N. B. avec agence

Les premiers éléments de l’enquête judiciaire confirment les premières annonces. Le styliste britannique Alexander McQueen, pleuré par le monde de la mode, s'est bien suicidé par pendaison dans son dressing, à son domicile londonien, après avoir laissé un mot.

>> Le style McQueen en images, c'est par ici

Le couturier a été retrouvé mort chez lui le 11 février, neuf jours après le décès de sa mère. Il était âgé de 40 ans. La police avait immédiatement indiqué qu'elle considérait sa mort comme «non suspecte».

«A environ 10h30 jeudi 11 février, un homme a été retrouvé dans son dressing» dans un appartement de Londres, a déclaré Lynda Martindill, officier du tribunal de Westminster (centre de Londres) où se déroule l'enquête judiciaire sur la mort du styliste. «Il était célibataire, styliste de mode», et l'autopsie réalisée le lundi suivant a identifié l'asphyxie par pendaison comme étant à l'origine de son décès, a-t-elle communiqué.

La veille des obsèques de sa mère

Selon des proches, McQueen n'aurait pas supporté la mort de sa mère Joyce. Il a mis fin à ses jours la veille de ses obsèques. L'inspecteur Paul Armstrong a confirmé l'absence d'éléments suspects autour de la mort de McQueen, et a remis au juge un «mot» qui a été retrouvé sur place, sans préciser le contenu de la note.

Le représentant de la famille, Jonathan Coad, qui ne s'est pas exprimé lors de l'audience qui a duré en tout et pour tout cinq minutes, a remis une déclaration pour le compte de ses clients, demandant aux médias de respecter leur intimité, au moment où ils font face à une «douloureuse double perte».

Le juge de l'enquête judiciaire Paul Knapman a ajourné l'audience jusqu'au 28 avril. En Grande-Bretagne, une «inquest» (enquête judiciaire, ndlr) ne constitue pas un procès. Il s'agit d'une procédure visant à déterminer les circonstances de la mort, et il n'y a ni accusé ni condamnation.