Les ventes Alexander McQueen explosent depuis sa mort
MODE•Elles sont en hausse de 1.400%...Avec agence
Les fans éplorées s’arrachent les créations du styliste britannique Alexander McQueen. Depuis la mort du créateur jeudi dernier, les ventes de ses collections explosent.
Foulard
«Dès que la nouvelle a été connue, tout notre stock Alexander McQueen a commencé à disparaître des rayons», a expliqué à l'AFP Kate Brindley, attachée de presse du magasin de luxe Liberty. Des ventes en hausse de 1.400%, a confié le détaillant au quotidien britannique The Guardian.
L’article le plus prisé par les fans est le foulard à tête de mort en soie, objet emblématique du couturier qui a largement décliné les thèmes morbides dans ses collections.
>> Regardez notre diaporama consacré au style Alexander McQueen en cliquant ici.
Les robes et les autres articles arborant les imprimés "reptiles" de la collection printemps-été 2010 d'Alexander McQueen s'arrachaient aussi malgré des prix élevés. Sur le site de vente en ligne Net-a-porter une robe de soie à 2.975 euros, issue de cette collection pour laquelle le créateur avait entremêlé des motifs reptiles, était en rupture de stock.
Défilé à Paris
Malgré la mort du créateur, le défilé prêt-à-porter féminin prévu à Paris le 9 mars prochain «n'est pas annulé», a indiqué une porte-parole de sa maison. même si selon la presse, le styliste, profondément affecté par la mort de sa mère, n'était pas sorti de chez lui pour y ajouter les dernières touches depuis plus d'une semaine.
Pour l'instant la priorité est de s'occuper des obsèques du créateur, de sa famille et de son héritage créatif, précise sa maison. Elles devraient être strictement privées. La maison de couture devra ensuite préparer l’après-McQueen. Une réunion doit être convoquée en urgence avec la direction de la maison de couture et son principal actionnaire, Gucci, pour décider de l'avenir de la marque.