Ferran Adria ferme son restaurant El Bulli

Ferran Adria ferme son restaurant El Bulli

GASTRONOMIELe pape de la cuisine avant-gardiste espagnole, adepte de la cuisine moléculaire, s'offre une parenthèse de deux années...
S. C. avec agence

S. C. avec agence

Le pape de la cuisine moléculaire fait une pause. Le chef catalan Ferran Adria a annoncé mardi la fermeture provisoire d’El Bulli, l’une des grandes enseignes de cette cuisine avant-gardiste. La parenthèse devrait durer deux ans, en 2012 et 2013. «J'ai besoin de temps pour décider comment sera l'année 2014. Nous voulons marquer cette année 2014 et je sais que quand je reviendrai, ce ne sera pas pareil», a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse au congrès de haute gastronomie Madrid Fusion.


Le célèbre chef catalan, visiblement fatigué et nerveux, a fait part de sa lassitude de devoir travailler 15 heures par jour: «C'est comme si on demandait à Galliano (le grand couturier britannique, ndlr) d'aller à l'usine». Il est donc temps de faire une pause pour retrouver l’inspiration, estime-t-il.


Jeu sur les matières et les saveurs


Ferran Adria est un chef audacieux qui a révolutionné la haute gastronomie avec sa cuisine avant-gardiste, depuis le milieu des années 1990. Il a notamment développé une gamme de gélifiants, d'épaississants, d'émulsifiants et de kits à base d'éléments naturels pour produire des recettes jouant avec les matières et les saveurs, de manière bluffante, même s’il réfute l’étiquette de cuisine «moléculaire». «J'intègre dans mon processus d'avant-garde beaucoup d'autres disciplines, du design à l'architecture, en passant par le graphisme et le langage des signes», expliquait-il ainsi dans une interview à l’Express en mars 2009.


El Bulli, distingué de trois étoiles au Guide Michelin, a également été classé à plusieurs reprises «meilleur restaurant du monde» par la revue britannique Restaurant. Selon Ferran Andria, dîner dans son restaurant est «une expérience inédite et émotionnelle déclinant une trentaine de plats, servis le soir en un service unique qui dure environ trois heures», confiait-il encore. Pour vivre cette expérience, il faudra désormais se dépêcher de réserver ou attendre quelques années.