SERIEMichelle Forbes: «Mon personnage dans True Blood est une freak»

Michelle Forbes: «Mon personnage dans True Blood est une freak»

SERIELa saison 2 de «True Blood» commence mardi soir à 21h30 sur Orange Cinemax...
Michelle Forbes qui joue dans «True Blood 2»
Michelle Forbes qui joue dans «True Blood 2» - S. POUZET / 20 MINUTES
Propos recueillis par Alice Coffin

Propos recueillis par Alice Coffin

L'actrice est familière des séries. Elle a déjà joué dans Battlestar Galactica, Lost, Prison Break ou, plus récemment, In Treatment. Dans True Blood, signé Alan Ball, le créateur de Six feet under, elle incarne Maryann Foster, une ménade. Comprendre, une fervente du culte de Dionysos, aux moeurs très déjantés. Rien de choquant dans une série où se côtoient des vampires, une télépathe, un chien-garou... le tout au coeur d'une petite ville de Louisiane.


Comment vous êtes-vous retrouvée au générique de True Blood?

Je devrais vraiment songer à inventer une anecdote, parce que c'est archi simple. Je venais de terminer la série In Treatment, j'ai eu vent, comme tout le monde, de l'énorme brouhaha créé par «la-nouvelle-série-d'-Alan-Ball-avec-des-vampires». Le genre de phrase, qui suffit pour comprendre que l'aventure serait hallucinante. Et puis, j'ai été retenue.

Votre personnage est assez spécial...

C'est une freak, oui! Moi qui suis plutôt habituée à avoir des personnages noués par des conflits psychologiques, je me retrouve avec une femme sans aucune notion de remords, de peur. Totalement excessive.


Pas trop compliqué à rendre crédible?

Il suffit de se souvenir d'époques un peu moins politiquement correctes que la nôtre. D'époques où certains avaient pour règle de vie était de n'en avoir aucune. J'ai notamment beaucoup pensé à Lydia Lunch, égérie du mouvement underground dans les années 80.


Le thème vampires, cela vous branchait?

Je sais que les vampires sont censés être hyper à la mode. Mais je ne crois pas qu'Alan Ball ait fait une série sur les vampires. Ils représentent autre chose. L'altérité, la différence. Sans que cela soit didactique. True Blood privilégie d'abord l'humour.


Vous avez lu les livres de Charlaine Harris dont s'inspire la série?

Le premier, et puis j'ai décidé d'arrêter. Ces romans ne fournissent qu'un cadre, True Blood est une adaptation pas une traduction en images d'un livre. Ceci dit, ce qui fait plaisir, c'est que cette collection compte neuf tomes. S'il pouvait y avoir neuf saisons, ce serait génial!