Taylor Swift, la révélation de la musique country américaine
PORTRAIT•Elle aura tout juste 20 ans en décembre prochain, mais déjà Taylor Swift a tout d'une grande...Bérénice Dubuc
En France, on la connaît parce que Kanye West a fait un esclandre aux derniers MTV Music Awards. Mais aux Etats-Unis et dans les pays anglophones, Taylor Swift est la petite chanteuse qui monte. Alors qu’elle fêtera ses 20 ans (seulement) le 13 décembre prochain, la chanteuse de country pop américaine enchaîne succès et récompenses.
En dehors du fameux MTV Music Award du meilleur clip pour une artiste féminine, elle a remporté dimanche soir six récompenses aux American Music Awards, dont celle d’artiste de l’année, qu’elle a soufflée à Michael Jackson.
Dans sa famille, seule sa grand-mère fait partie de l’industrie du disque. Elle est chanteuse d'opéra professionnelle, mais Taylor Swift s’intéresse plutôt à la musique country. À dix ans, elle commence à écrire des chansons et participe à des concours de karaoké. Un an plus tard, elle visite pour la première fois Nashville, LA ville de la country aux Etats-Unis. Mais ce voyage n’est pas seulement récréatif: la jeune fille en profite pour faire la tournée des maisons de disques, cassette de démo à l’appui. Elle va même jusqu’à persuader ses parents de s’installer dans la région. La famille emménage à Hendersonville. Taylor Swift finit par se faire remarquer par un producteur, alors qu’elle se produit au Blue Bird Cafe, haut lieu des concerts country accoustiques.
Auteur-compositeur-interprète
Le premier single qui la fait connaître, «Tim McGraw» (qui fait référence au célèbre chanteur country éponyme) sort en 2006. Elle dit l’avoir écrit durant sa première année de lycée. Il précède son premier album studio, simplement intitulé Taylor Swift. Elle en a écrit ou co-écrit toutes les chansons. Ce premier opus démarre en tête du classement du Hot Country Albums, et se classe cinquième du Billboard 200. Le 1er mai 2008, il est certifié triple platine par la Recording Industry Association of America (RIAA). La jeune chanteuse devient célèbre: sa page MySpace est alors la 15e page la plus visitée, toutes musiques confondues.
Mais c’est surtout son deuxième album, Fearless, sorti en novembre 2008, qui lui vaut tous les égards. Il reste dans le Billboard 200 onze semaines non consécutives en tête, la première fois qu’un album reste aussi longtemps numéro un depuis 1999. Le premier single, «Love Story», sorti mi-septembre 2008 se classe deuxième des ventes sur le magasin iTunes. Selon Nielsen, Taylor Swift est devenue cette année-là la première artiste a avoir deux albums dans les dix meilleures ventes de l’année.
Fearless est accompagné d’une tournée, le Fearless Tour, qui passe par les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et l’Angleterre. Les billets pour son concert au Staples Center de Los Angeles se seraient vendus en deux minutes. Selon Forbes, Taylor Swift est en 2009 la 69e célébrité la plus puissante. Elle a gagné 18 millions de dollars (environ 12 millions d'euros).
«Taylor squarred»
Mais si sa carrière musicale est importante, Taylor Swift ne s’y consacre pas uniquement. Cette jolie blonde de 1m79 fait plusieurs apparitions au cinéma. En 2009, elle joue ainsi son propre rôle dans Hannah Montana, le film et dans Jonas Brothers: The 3D Concert Experience. Elle a récemment tourné Valentine's Day en compagnie de Julia Roberts, Bradley Cooper ou encore Ashton Kutcher. Cette comédie réalisée par Garry Marshall sortira en février 2010.
Côté vie privée, la jeune femme est sortie avec Joe Jonas des Jonas Brothers entre mars et octobre 2008. Elle serait désormais en couple avec l’acteur Taylor Lautner, repéré dans Twilight, et avec qui elle vient de tourner Valentine's Day. La presse américaine les surnomme déjà «Taylor squarred» («Taylor au carré»), bien qu’elle a affirmé être toujours célibataire, et ne pas avoir le temps pour un petit ami. A 19 ans, ce serait dommage.