CULTUREQuand Hollywood s’empare du débat sur la réforme du système de santé

Quand Hollywood s’empare du débat sur la réforme du système de santé

CULTURECela donne un spot vidéo d'un peu plus de deux minutes, où l'absurde se mêle à l'ironie...
BD

BD

Qui se bat pour les présidents des assurances privées, les «vraies» victimes du système de santé américain voulu par Barack Obama? Personne. Heureusement que Will Ferrell, Jon Hamm (qui joue Don Draper dans Mad Men), Olivia Wilde (la jolie Numéro 13 de Dr House), Donald Faison, (Chris, le meilleur ami de JD dans Scrubs), Linda Cardellini (l’infirmière Samantha Taggart d’Urgences), ou encore Masi Oka (Hiro Nakamura dans Heroes) sont là.


Ces célébrités prennent parti dans une vidéo de 2‚20 minutes, diffusée sur le site funnyordie.com et réalisée par MoveOn.org Political Action, un «comité d’action politique qui se bat pour une Amérique plus progressiste». Ils y disent pourquoi la réforme du système de santé comme l’entend Obama est «terrible», et pourquoi il faut, selon eux, «protéger les profits des compagnies d’assurances».


Avec un grand sens de l’ironie, ils expliquent en quoi les compagnies d’assurance ont besoin d’aide. Ainsi, Jon Hamm explique que, si son fils tombe de son vélo et se casse une jambe, il l’obligera à payer la facture avec son argent de poche. Linda Cardellini conclut: «Comment apprendra-t-il à ne pas tomber de vélo, sinon?»


American dream


Autre argument massue: les PDG des compagnies d’assurances ont le droit de vivre leur «american dream»: «Cinq maisons, un jet privé, 500 millions de dollars en poche, et un mini-zoo dans le jardin avec des animaux en voie de disparition».


Le sujet ne redevient sérieux qu’à la fin de la vidéo, avec un appel à contacter le Congrès. Le but? Que les particuliers pèsent sur leurs élus pour qu’ils votent en faveur du texte, qui vise à fournir un accès aux soins aux 47 millions d'Américains qui en sont dépourvus, et à créer une «option publique» qui offrirait une sécurité sociale en parallèle aux assurances privées existantes.



Protect Insurance Companies PSAWill Ferrell