CULTUREChristine Albanel en balance pour Arte

Christine Albanel en balance pour Arte

CULTUREUn vrai jeu de chaises musicales s'annonce...
Christine Albanel, la ministre de la Culture et de la Communication, sortant de l'Elysée le 17 juin 2009
Christine Albanel, la ministre de la Culture et de la Communication, sortant de l'Elysée le 17 juin 2009 - WITT/SIPA
Alice Antheaume

Alice Antheaume

Depuis que Christine Albanel a dû quitter son poste de ministre de la Culture et de la communication, les rumeurs bruissent sur les fonctions qu’elle pourrait occuper désormais.


François Fillon lui avait suggéré de diriger la Villa Médicis, à la place de son successeur Frédéric Mitterrand, et elle aurait refusé. Selon «Challenges», le premier ministre lui aurait parlé d’autres pistes, lors d’une rencontre. Notamment de la présidence d’Arte, la chaîne franco-allemande.


Embouteillage


Sauf que, selon nos informations, le mandat de l’actuel président d’Arte, Jérôme Clément, s’achève au mois de mars 2011. En interne, on ne croit guère à la possibilité que l’ex-ministre de la Culture prenne sa place: «Il n’y a pas de mandat vacant pour le moment à Arte. Si Christine Albanel devait rejoindre la chaîne, il faudrait d’abord enjoindre à Jérôme Clément de quitter son poste.» La direction d'Arte, interrogée par 20minutes.fr, n'est pas davantage inquiète: «La presse cherche à tout prix à savoir où ira Madame Albanel. Comme celle-ci a dit une fois son goût pour Arte, la rumeur a été relayée.»


Une autre piste a été évoquée par François Fillon et Christine Albanel: la présidence de l'organisme Cultures France, actuellement occupée par Olivier Poivre d’Arvor. Le frère de PPDA s’était fait éconduire de la Villa Médicis au moment où Frédéric Mitterrand y était nommé, en 2008. Et aimerait bien obtenir cette place vacante depuis la nomination de Mitterrand au gouvernement. Ce qui laisserait la place libre à Cultures France pour Christine Albanel qui confiait à 20minutes.fr, quelques jours avant le remaniement, ne pas avoir élaboré de plan B.