INTERVIEWDominique Sopo: «Ce n'est pas normal que la gratuité des musées soit réservée aux jeunes Européens»

Dominique Sopo: «Ce n'est pas normal que la gratuité des musées soit réservée aux jeunes Européens»

INTERVIEWDominique Sopo, le président de SOS Racisme, cite les mauvais exemples des musées du Louvre et d'Orsay...
Recueilli par Alice Antheaume

Recueilli par Alice Antheaume

En début de semaine, SOS Racisme a déposé plainte contre le musée du Louvre pour «discrimination» et déposé un recours devant le Conseil d’Etat. En cause: la gratuité de l’entrée uniquement pour les moins de 26 ans issus de l’Union européenne. Les Japonais et Mexicains, eux, doivent payer leurs billets. Ce vendredi, l’association a constaté qu’il en était de même au musée d’Orsay. Son président, Dominique Sopo, ne décolère pas.


Pourquoi parlez-vous de «discrimination»?

Parce que, au Louvre comme au musée d’Orsay, la gratuité est réservée aux jeunes de certaines nationalités. Or appliquer des différences de traitement en fonction de l’origine, c’est la définition de la «discrimination».


Quand même, n’y a-t-il pas d’autres chevaux de bataille que les musées? Des domaines où la discrimination est davantage prioritaire?

Les musées sont un lieu de culture, où les gens s’aèrent l’esprit. Ce n’est pas normal que cela soit gratuit pour les jeunes Européens, et pas les autres. Et puis, si les Etats donnent des privilèges à certaines nationalités, cela veut dire que les agents des musées publics deviennent des fonctionnaires de police, chargés de contrôler aux guichets les papiers pour vérifier l’origine des visiteurs.


Pour justifier de son âge, et avoir éventuellement un tarif réduit, il faut aussi présenter ses papiers à l’entrée des musées...

L’âge, cela se vérifie aussi sur une carte d’étudiant, un cahier de lycéen, ou autre. Ce n’est pas pareil que de demander aux visiteurs de présenter leurs papiers d’identité pour voir leur origine.

Qu’aimeriez-vous?

Que l’entrée soit gratuite pour tous les moins de 26 ans, quelle que soit leur nationalité. Quand Christine Albanel (la ministre de la Culture, ndlr) dit qu’elle veut faire profiter de la gratuité à tous les jeunes étrangers résidant sur le territoire français, c’est extrêmement flou. Cela veut dire quoi, être «résident» en France? Avoir une carte d’étudiant d’une université française? Avoir une carte de séjour depuis trois mois, trois ans, dix ans? L’Etat doit être exemplaire sur ce point.


Pourquoi la plainte porte aussi sur les sites Web des musées?

Parce qu’ils écrivent noir sur blanc que la gratuité concerne uniquement certaines nationalités.