Le fils de George Martin a remasterisé la compilation des Beatles « 1 » en audio spatial
MUSIQUE•Pour le producteur, cette démarche est dans la droite lignée du travail de son père20 Minutes avec agences
Giles Martin, le fils du grand producteur George Martin qui fut l’artisan des plus grands albums des Beatles, a remasterisé 1, la compilation des Fab Four sortie en 2000, pour adapter les titres à l’audio spatial. L’audio spatial est une nouvelle technologie lancée par Apple en 2021 et fondée sur le système Dolby Atmos, qui permet une diffusion du son à 360 degrés.
S’il est d’ores et déjà possible d’en profiter par le biais de plusieurs appareils de la marque à la pomme, les productions musicales qui en tirent parti sont encore limitées et le résultat est rarement au rendez-vous avec des titres enregistrés en stéréo et, a fortiori, en mono. Enthousiasmé par cette avancée technologique, Giles Martin a trouvé évident de poursuivre l’œuvre de son père en adaptant les grands classiques des Beatles à cette nouvelle norme d’écoute.
« Retourner en arrière pour chercher du neuf »
« Mon père était un futuriste et il aimait la technologie », a déclaré Giles Martin lors d’un entretien avec Apple Music relayé par le NME avant de justifier sa démarche.
« Le truc à comprendre, c’est que retourner en arrière pour chercher du neuf est la clef. La chose primordiale avec les Beatles, c’est qu’au moment où il s’est occupé d’Abbey Road, le but ultime était de créer une reproduction parfaite de ce qui était enregistré. Quand vous enregistrez, vous sonnez comme si vous étiez dans une pièce. Ce qui est arrivé avec les Beatles et mon père et d’autres gens dans le monde, c’est un moyen de créer des mondes qui n’existent pas. D’où Sgt. Peppers. Ce ne sont pas des enregistrements live. Ce sont des choses que vous pouvez uniquement imaginer. Voilà l’évolution du son. Ce n’est pas que la technologie ; c’est aussi de l’imagination et c’est la clef », a-t-il conclu.
Cette nouvelle version de 1 est d’ores et déjà disponible sur Apple Music.