Hadopi: Le Net se moque du rejet du projet de loi Création et Internet
INTERNET•Les internautes dégainent railleries et parodies. Ce n'est pas gentil.Alice Antheaume
Les internautes se déchaînent. C’est leur façon à eux de célébrer le rejet surprise du texte «Création et Internet» lors du vote final à l’Assemblée nationale.
Sur Facebook, quelques minutes après que le «non» au texte a été annoncé, quelques-uns des 200 millions de membres clament leur joie. «Hadopi, c’est fini», dit l’un, façon de célébrer la fin de la «récré». «Joyeuses Pâques», sourit dans un smiley un autre, tout en écrivant dans son statut que «c’est la démocratie qui l’a emportée sur les lobbys». «A la place de Jean-François Copé, je laisserai mon téléphone éteint aujourd’hui», se gausse un troisième.
Sur Twitter, le site de micro-bloging, les internautes guettent le compte de Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’Etat au numérique, qui n’a, mercredi en fin d’après-midi, «toujours pas tweeté le "fail" Hadopi». Sur le compte Facebook de la ministre, même silence.
Tête basse
Moqueurs, les internautes dégainent des photos de Christine Albanel, la ministre de la Culture, prises lors des séances nocturnes de débats à l’Assemblée les dernières semaines. Dont l’une où elle a la tête baissée, et les mains sur ses yeux en signe d’extrême fatigue.
Christine Albanel les yeux fermés, c’est aussi la photo que Nuesblog.com a choisi de mettre en valeur , en y apposant le titre «Erreur 404, loi liberticide not found» et en appelant les «téléchargeurs» à signer le pacte «Nous sommes des millions, ils font de nous des pirates» sur le site reseaudespirates.org. Un détournement du message d’erreur qui apparaît parfois sur les écrans d’ordinateurs lorsque la page d’un site Web demandé ne s’affiche pas.
Références geeks
Il fallait s’y attendre: les internautes jouent du vocabulaire des geeks, ces ultra connectés aux nouvelles technologies et aux jeux vidéo. «Game over. Arf! Tu peux rejouer Christine, essaie encore. Same player shoot again?», s'exclame l'un d'eux, un poil méchant.
Autre thème cher à l’humour — parfois méchant — des internautes: faire en deux clics des couvertures parodiques de Martine, l’icône des années 50. Cette fois, c’est Martine qui, regardant les trains partir, «dit au revoir à Hadopi». A noter aussi, cette photo retouchée de Chuck Norris qui, muscles saillants et poings fermés, dit: «Heureusement que j’étais là, Hadopi allait passer».
Quant au dessinateur Martin Vidberg, il a croqué une planche de BD sur son blog. Sous la question «mais que faisaient les députés UMP?», on voit plusieurs petits personnages représentants des députés de la majorité qui tentent d’expliquer leur absence au moment du vote à l’Assemblée nationale: «C’est parce que... euh... il y avait frites à la cantoche», argue l’un; «moi j’étais là! Je dormais mais j’étais là», reprend un autre... Et ainsi de suite.
Le fantôme de Donnedieu de Vabres
Enfin, laissons la conclusion à ceux qui se souviennent du fiasco de la loi dadvsi en 2006, alors que Renaud Donnedieu de Vabres, surnommé RDDV, était ministre de la Culture: «Le cabinet de RDDV ne peut plus avoir la réputation de cabinet le plus nul de l'histoire des cabinets du ministère de la Culture». Comprendre: celui de Christine Albanel aurait-il fait pire?