La maison d'Ingmar Bergman bientôt vendue aux enchères

La maison d'Ingmar Bergman bientôt vendue aux enchères

CULTURE – Elle est située sur l'île de Faro, en pleine mère Baltique...
AA

AA

La propriété du cinéaste Ingmar Bergman sera mise aux enchères cet été, annonce «Le Figaro». C’est ici que Bergman a passé ses derniers instants, avant de mourir en juillet 2007. D'après les médias suédois, la vente pourrait s’élever à 3,2 millions d’euros.


C’est une maison à la situation géographique peu ordinaire. Etablie sur l’île de Faro, au milieu de la mer Baltique, elle se trouve à une petite heure d'avion de Stockholm, la capitale suédoise.


Bergman avait mis les pieds pour la première fois sur cette île en 1960, cherchant des décors venteux et épurés pour son film «A travers le miroir». Faro est restée inscrite dans sa mémoire cinématographique, puisque le réalisateur y a tourné aussi «Persona» (1966), «L'Heure du loup» (1968) et «Scènes de la vie conjugale» (1973).


Voeux testamentaires


Toujours selon «Le Figaro», le testament du cinéaste stipulait que les enfants Bergman ne devaient pas garder la maison. Et que «sa résidence ne devienne pas un musée poussiéreux, mais une école pour jeunes metteurs en scène», rappelle cet article de «Courrier International».


«Si l’on peut réunir assez d’argent, nous aimerions acheter cette maison», a confié Kerstin Kalstroem, qui veut fonder une fondation en hommage au réalisateur suédois.