CULTURELe vrai faux clash au ministère de la Culture

Le vrai faux clash au ministère de la Culture

CULTURE«Le Monde» dit qu'il y a de la friture entre Christine Albanel et Isabelle Lemesle, la présidente du Centre des monuments nationaux. Ce que le ministère dément...
20minutes.fr

20minutes.fr

Tout va bien au ministère de la Culture. C’est le message que veut faire passer le cabinet de Christine Albanel, via un communiqué envoyé après la publication d’une enquête, lundi dans «Le Monde», sur le «climat délétère (qui) règne depuis neuf mois au Centre des monuments nationaux (CMN)». Le CMN, c'est une branche du ministère qui gère le patrimoine français, dont l'abbaye de Cluny, le château de Rambouillet, le Panthéon, ou Notre Dame de Paris.


Le quotidien insiste: «Ce climat et la fronde des représentants du personnel sont liés aux méthodes jugées brusques et aux initiatives de la présidente de l'établissement, Isabelle Lemesle».


Nommée à la tête de l’établissement le 9 mai dernier, celle-ci est chargée de mettre en place une réforme sur le futur tourisme culturel. Une réforme qui doit être examinée le 18 février prochain et dont les points ne seront pas dévoilés avant de les avoir présentés au conseil d'administration, précise-t-on au CMN.


Si des observateurs assurent qu’Isabelle Lemesle n’a pas la préférence de Christine Albanel, celle-ci dément tout conflit. La ministre apporte même son soutien officiel à Isabelle Lemesle par communiqué interposé. Il y est écrit: «Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, exprime sa confiance à Isabelle Lemesle, présidente du CMN dont l'action est contestée par l'article du “Monde” dans son édition datée du 10 février.»


Réforme en cours


Malgré la grogne du personnel du CMN à propos de dépenses accessoires - «Le Monde» évoque le relooking de «70 véhicules du CMN avec un film transparent au logo des monuments: 2.000 euros par voiture», la ministre a engagé Isabelle Lemesle à «poursuive la réforme du CMN, qui vise à accroître et diversifier les publics, et à lui permettre d’assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux de restauration et d’aménagement des monuments.»


Simple pavé dans la mare ou vrai clash? A ceux qui se demandent si le communiqué du ministère n’a pas rajouté de l’huile sur le feu, le ministère explique que «Madame Albanel était directement citée dans l’article du “Monde”, c’est normal qu’elle réponde».